Conseil départemental de formation du Rhône

jeudi 10 juin 2010

Projet de plan départemental de formation du 1er degré 2010/2011

- PE stagiaires : brigade de remplacement long (7 premières semaines en compagnonnage, 5 semaines de formation à répartir dans l’année : les maîtres formateurs seront les tuteurs) la formation continue va pouvoir se réaliser
- Etudiant-e-s de master et stages en responsabilité : il existe un master PE (les stages effectués donneront lieu à des UCTS, ils doivent faire des stages en responsabilité, ils-elles sont contraints, les dates sont prévues : 2 fois 15 jours)
- formation continue : formation d’accompagnement des nouveaux entrants, des directeurs d’école, de capa-sh, d’animations pédagogiques
- organisation : remplacer les enseignants (avec des étudiants de master qui feront leur stage en responsabilité, avec des étudiants (titulaires du master) en préparation au concours qui pourront faire des stages en responsabilité, avec des PE stagiaires dans la brigade de remplacement)
Cette année est très particulière car il y a 2 cohortes de PE qui arrivent (l’année suivante sera différente car la mise en place sera déjà rodée)
Les directeurs-trices d’application vont disparaître. Nous souhaitons valoriser les compétences de ces gens. Pôle de formation dans lesquels nous impliqueront les directeurs-trices d’école d’application (nous sommes en train de travailler sur 5/6 pôles : accompagner les PE stagiaires, formation départementale, locale). Le-la référent-e de chaque pôle sera un-e IEN.
- je souhaite associer le max de personnes à cette nouvelle organisation pour que tous les aspects soient abordés. Cette orga prend du temps mais sera plus fiable quand elle sera terminée.
- accompagnement de la formation : les Maîtres formateurs avaient des heures prévues pour cela. Les décharges données aux Prof d’IUFM sont annulées et redistribuées. Maintien d’1/4 de temps de décharge des maîtres formateurs dévolus à l’accompagnement des PE stagiaires. Echange de services entre prof iufm et universitaires : convention entre les personnes concernées. On va se regarder fonctionner l’année prochaine et on évoluera et changera les choses qui ne fonctionnent pas.
- Les étudiant-e-s non admissibles termineront leur master (étudier la demande des étudiant-e-s non admissibles à faire des stage en responsabilité)
- les étudiants en master 2 doivent faire des stages pour valider leur master. Ces stages peuvent se faire en école (stage en responsabilité pour celles et ceux qui sont admissibles ou qui ont raté l’admission mais qui veulent s’orienter vers des métiers de l’éducation) mais également dans d’autres endroits car ce master prépare aux métiers de l’éducation, de la formation et de la culture
- les maquettes des universités devraient être sur le site de Lyon I au 15 juin (il y aura un peu de retard)
- document distribué par M. Duret proposant la répartition des formations par période, par cycle, par thème). Pas de hiérarchisation des stages. Incertitude sur le volume d’étudiant-e-s, si besoin, il faudra équilibrer les stages pour que tous soient complets et que le max d’étudiant-e-s puissent partir en stage en responsabilité et que le max de enseignants partent en formation. Les stages où il y a peu d’inscrits seront annulés et les enseignants ne partiront pas en formation.
- L’enveloppe dévolue à ces stages n’est pas encore validée. Il reste donc une réserve quant à la faisabilité du stage. Même pour les stages en dehors du temps scolaire. Attention à ne pas trop traîner pour valider car les partenaires (notamment les intervenants) ne peuvent pas être prévenus trop tardivement.
- Formation initiale : 114 ou 118 PE stagiaires avec un tuteur. 12 semaines de formation et 24 semaines en responsabilité. Tout d’abord, 7 semaines de formation où les PE stagiaires sont en compagnonnage (avant les vacances de la Toussaint). Premier temps durant lequel les PE stagiaires rencontrent l’Inspectrice d’Académie puis vont dans l’école du tuteur. 2 semaines où le PE stagiaire est avec le tuteur de façon à prendre contact avec le métier, première participation aux activités, fixer les compétences 4 et 5 du PE stagiaire (cf liste des compétences élaborées par l’IUFM pour l’évaluation des compétences du PE stagiaire), puis 2 semaines avec dimension polyvalente avec des partenaires pour fixer les compétences 2 et 3 du PE stagiaire, identification d’un cycle de manière à offrir au PE stagiaire un temps de pratique accompagnée ( 2 semaines) dans une autre classe dans un autre cycle, fixer les compétences 4, 5 et 6. La 7ème semaine sera consacrée (si nous connaissons en ce temps le lieu et la nature du stage long) à la préparation de ce stage long (aide à la prise de fonction). puis placés sur des stages longs (hors CP et CM2 et hors territoire particulièrement difficile !). Ensuite, il restera 5 semaines de formation à trouver durant le reste de l’année où le PE stagiaire est en stage en responsabilité de 24 semaines : hypothèse de 2 semaines consécutives de regroupement de manière à revenir sur la responsabilité qu’aura conduite le PE stagiaire et apporter tous les éléments didactiques qui manquent (travailler sur la posture professionnelle nécessaire en fonction des classes, des activités...), puis 2 semaines où le PE stagiaire sera guidé par un autre tuteur, si possible dans un autre cycle, pour travailler les compétences qui lui manquent puis un dernier regroupement avec les formateurs du pôle de manière à aborder des notions qui n’ont pas été vues (apprentissage de la lecture, difficultés du CM2, spécificité de la maternelle...)
- Visite formative des PE stagiaires au cours de leur stage en responsabilité par des maîtres formateurs en fonction des besoins et des difficultés des PE de manière à apporter des compléments à leur formation.
- Titularisation (demande du SNUIPP) ? On fait l’hypothèse que les difficultés des PE stagiaires devraient être très faibles vu la formation et le suivi proposés (réponse de M. Duret). Toute situation d’alerte sera étudiée et on essaiera de remédier à ces problèmes. Les responsables de la formation donneront des éléments d’appréciation au jury de titularisation.
- Les PE stagiaires de cette année qui ont un report ou une prolongation de formation seront intégrés où (SNUIPP) ? Je n’ai pas de réponse officielle. C’est à la marge (6 ou 7 cas), ce sera étudié au cas par cas. Le ministère nous proposera une réponse.
- Formation des T1 et T2 assurée par les pôles de formation : les ressources des pôles sera au prorata du nombre de stagiaires. A terme le maillage des formations sur le département sera étudié.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)

30 mars 2014 - COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE DU 27/03/2014

COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE
COMMUNIQUE DU 27/03/2014
En 2009, quand (...)

16 décembre 2013 - Communiqué de soutien des parents de l’école des Tables Claudiennes au collectif de la Croix Rousse pour le logement des enfants SDF et de leur famille.

Depuis plusieurs mois les luttes et mobilisations pour soutenir des familles avec enfants qui (...)

12 décembre 2013 - Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ? Communiqué de la CNT Education 69.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui (...)

26 novembre 2013 - Décisions votées par l’Assemblée Générale de L’université Lyon 2 réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :

Décisions votées par l’Assemblée Générale réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :
Revendications et (...)

Sur le Web