CAPD du 4 novembre 2010

vendredi 5 novembre 2010

COMPTE - RENDU CAPD du 4/11/10

1 - Approbation PV 27/04 et 8/06

2- Promotions des PE et directeurs d’écoles spécialisées

ASA = bonification pour enseignants en « plan violence ». N’intervient qu’après promotion de l’enseignant. Service continue de 3 ans : 3 mois. ensuite : 2 mois par an. Si on quitte et on revient, on doit recapitaliser les 3 ans. En congé parental, l’accumulation n’est pas suspendue mais annulée.
Mais incohérences car certaines écoles ZEP peuvent ne pas bénéficier d’ASA ou d’autres écoles non ZEP en bénéficient et deux bâtiments d’une même école étant rattachées à 2 zones différentes peuvent ne pas être traités de façon identique….

Les PE et directeurs d’établissements spécialisés promus ont été définis, si vous souhaitez savoir si c’est votre cas, envoyer un mail à michtogirlpower@yahoo.fr

3 – Bilan congés formation professionnelle :

21,8 Équivalent Temps Plein

4 – Formation continue :

Modules d’initiatives nationales : 5 modules sur Lyon. Critères de sélection : avis de l’IEN, barème formation et AGS la plus faible.

Si vous souhaitez savoir si vous êtes retenu ou non à un stage demandé, envoyer un mail à michtogirlpower@yahoo.fr

Demande des syndicats que les personnels connaissent leur barème de formation (demande de mailing). IA ok si techniquement possible.

Réponses de l’IA aux inquiétudes formulées par les syndicats (qui remplace les étudiants dans leu classe, étudiants sans formation, responsabilité des problèmes qui retombera sur les directeurs, le 1ier stage est dans 1 mois et rien de semble au point, etc …) :

o La Formation des « professeurs étudiants stagiaires » à son organisation intrinsèque. 7 semaines de formation. Ils sont désormais dans la brigade de remplacement. Il leur reste 5 semaines de formation. Pas besoin de remplacement pour eux.

o La formation continue est pour partie adossée par un remplacement par des étudiants stagiaires en responsabilité Master 2 (M2). Décembre et mars.

o Il y a moins d’étudiants en master que prévu initialement d’ou le nombre de 10 places établi pour chaque stage de formation continue (mais avec des listes complémentaires).

o Hypothèse de 130 à 150 étudiants en master 2. mais on ne saura que dans une semaine (concours ! ) Il y a aussi d’autres possibilités d’effectuer des remplacements. Les stages restent ouverts pour pouvoir accepter de nouveaux étudiants qui vont arriver.

o Les directeurs partant en stage de direction seront remplacés par des titulaires mobiles (ils sont 67).

o Idem pour les stages RAR ou écoles avec plusieurs pers partant en stages : IA dit ne vouloir mettre personne en difficultés donc pas 4 ou 5 « étudiants stagiaires » dans la même école.

o Question de responsabilité des étudiants : tout est encore à l’étude avec des juristes ( !) Une convention est en cour d’élaboration … SNUIPP souligne le caractère inacceptable de ce dispositif, avec des enseignants obligés à partir en stage.

o Il n’y a pas eu de contraintes de certains IEN à faire postuler des enseignants pour des stages et si un enseignants voulait annuler son stage par crainte par exemple que la classe se passe mal avec l’étudiant stagiaire, l’IA le comprendrait.

En conclusion : les premiers stages se déroulent début décembre, affaire à suivre, on sera vite fixé sur les problèmes …

Pour les formations hors temps scolaire : DIF : des demandes arrivent. L’IA attend les budgets pour traiter. Ca se mettra en place…à voir.

5 - RIS :

Certains IEN ont tenté d’empêcher la participation aux RIS, d’autes ont refusé qu’il y aqq chose à ce sujet dans anim 69…
IA : ces RIS sont un droit. Pas sur temps devant élève. Sur temps anim péda. La réponse est claire : cette participation est permise. Le temps des RIS (6h à temps plein) peut être déduit du temps d’anim péda. Mais l’IA refuse l’uniformisation de fonctionnement entre les circos ….

Après avoir mis en évidence que dans certaines circos le fait que dans anim 69 il n’y ait rien qui parle des RIS, constitue un frein à l’application de ce droit syndicale, l’inspectrice a dit revoir la question …

6 – Questions diverses :

1/ Responsabilité directeur durant les « ELCO » : Le directeur a la responsabilité d’organisation pédagogique : l’enseignant doit pouvoir apporter son enseignement dans de bonnes conditions. Ce qui se passe durant ce temps peut et doit être intégré dans le parcours scolaire de l’élève.
L’enseignant « ELCO » est invité aux conseils de maîtres et de cycle.
Le directeur n’est pas astreint à une présence physique à ce moment là mais doit s’assurer de la présence, absence des élèves…De même que pour les stages de remise à niveau.

2/ Déclaration d’intention de grève par mail : l’IA est en relation avec le ministère. Réfléchis à le mettre en place par iprof. Problème par mail car pas de signature.

3/ Calendriers des CAPD… en cours de finalisation.

4/ Questions diverses concernant des personnes particulières


Documents joints

CAPD 4-11-10
CAPD 4-11-10

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)

30 mars 2014 - COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE DU 27/03/2014

COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE
COMMUNIQUE DU 27/03/2014
En 2009, quand (...)

16 décembre 2013 - Communiqué de soutien des parents de l’école des Tables Claudiennes au collectif de la Croix Rousse pour le logement des enfants SDF et de leur famille.

Depuis plusieurs mois les luttes et mobilisations pour soutenir des familles avec enfants qui (...)

12 décembre 2013 - Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ? Communiqué de la CNT Education 69.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui (...)

26 novembre 2013 - Décisions votées par l’Assemblée Générale de L’université Lyon 2 réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :

Décisions votées par l’Assemblée Générale réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :
Revendications et (...)

Sur le Web