C-R de l’AG des écoles de Lyon 5ème, Ste Foy et Francheville 19/01

jeudi 22 janvier 2009

Compte-rendu de la réunion du lundi 19 janvier 2009

Etaient présents :
les écoles suivantes : Diderot maternelle ; Gravière maternelle ; Paul Fabre ; Diderot ; les Gémeaux ; Chantegrillet ; Champvert Ouest ; soit environ 15 personnes.
Un parent d’élève de Diderot.
Un conseiller pédagogique.

Nous avons parlé des évaluations de CM2. Certains collègues ont des craintes par rapport à l’administration : service non-rendu implique perte de salaires…
La plupart des écoles s’engagent à faire passer ces évaluations, la partie déjà vue en classe. Deux écoles pensent à priori saisir les résultats : les Gémeaux et Gerson (à confirmer).

L’aide personnalisée divise aussi les écoles : sur 7 écoles dont nous avons eu des échos, seule l’école Diderot suspend cette aide avec un projet différent : faire de ces heures un travail d’équipe, tourné sur une amélioration de nos pratiques pédagogiques. Pascal Bouvier nous rappelle que « suspendre est un moyen de pression ». La cohésion par école n’est pas toujours évidente : certains collègues étant un peu obligés de se rallier à une majorité qui ne leur convient pas toujours…

La grève du 29 janvier sera apparemment moins suivie que la précédente : rien aux Gémeaux ; 8 (sur 12) à Diderot ; 4 ou 5 à Paul Fabre ; 2 à la maternelle Diderot…

A propos des remplacements : à l’école Champvert, ils sont restés 1 mois sans remplaçant au CM 1…

Une collègue nous raconte que dans le pays de Gex, les parents sont allés directement sonnés au ministère pour obtenir des postes : ils ont cédé et ouvert un peu plus la liste complémentaire…

Réunion publique ou pas ? Les parents de Diderot sont motivés : sous couvert de la FCPE, ils ont entrepris des démarches pour obtenir la salle de la Garenne (Lyon5ème). Ils sont soutenus par Mme Amine, élue du 5ème. Début mars semble être une date possible.
Un projet de répartition des tâches est proposé par les collègues de Diderot : si chacun en prend un « petit bout » cela pourra se mettre en place !
Les écoles de Sainte Foy nous rappellent leur réunion pour toutes leurs écoles ce mardi 27, organisé avec les parents : ils sont donc hésitants sur cette proposition de réunion publique.

Conclusion : chacun repart dans son école avec l’idée d’en parler aux collègues.

Info : La commune de Sainte Foy prévoie un jardin d’éveil… sûrement à la place de la maternelle Herbinère Lerbert.

Affichage devant les écoles : ce jeudi , on parle des EPEP. La semaine prochaine il y aura la grève donc on peut reprendre des panneaux déjà faits. Diderot appelle les autres écoles par l’intermédiaire de « mobilisation Diderot » à proposer des slogans, qui seront envoyé à tous.

La prochaine réunion est proposée le vendredi 30 janvier, toujours à 18 heures, à Diderot.