C-R AG Lyon 5ème – Sainte Foy – Francheville du 9/01/09

jeudi 15 janvier 2009

Compte Rendu n°4 : AG Lyon 5ème – Sainte Foy – Francheville
Vendredi 9 janvier à l’école Diderot (18h)

Contact : mobilisation.diderot@yahoo.fr

20 collègues représentant : Les Battières (maternelle Lyon 5) – Diderot (maternelle Lyon 5) – Diderot (élémentaire Lyon 5) – Les Gémaux (maternelle Lyon 5) – Les Gémaux (élémentaire Lyon 5) – Grange Bruyère (maternelle Ste Foy) – La Gravière (maternelle Ste Foy) – Joliot Curie (maternelle Lyon 5) – Joliot Curie (élémentaire Lyon 5) – Paul Fabre (élémentaire Ste Foy) –RASED (circonscription) – Parents élus FCPE (réseau de plusieurs écoles).

Mobilisation dans les écoles

Plusieurs écoles expriment des difficultés à maintenir / relancer la mobilisation après les vacances. Néanmoins, des actions restent prévues :
- nuit des écoles à Ste Foy mardi 27 janvier (3 ou 4 écoles y participeront)
- réunion publique d’envergure en cours d’organisation
- réunions d’informations aux familles, affichages…

Maintenir ou suspendre l’aide personnalisée ?

La question fait l’objet de débats au sein des équipes :

- AP maintenue, le plus souvent, faute d’accord entre tous les enseignants.

- suspension votée* à Diderot élémentaire (Lyon 5) par les 13 enseignants depuis janvier. Les heures d’AP sont utilisées en heures de concertation, pour l’élaboration d’outils et de méthodes communs à tous les enseignants, en direction des élèves rencontrant des difficultés ponctuelles.

- Alternative : AP sous forme d’ateliers de langage auxquels participent TOUS les élèves : 3 ou 4 séance pour chaque groupe d’élèves à tour de rôle, solution proposée à Grange Bruyère (maternelle Ste Foy).

AG départementale

- L’AG départementale s’est tenue jeudi 8 janvier à la Bourse du travail (nous étions représentés).

- Environ 20 secteurs présents, ainsi que des représentants FCPE, PEEP et du Progrès.

- Mobilisation inégale entre les secteurs, mais globalement forte avec implication croissante des parents.

- Plus d’info en consultant le site départemental : http://mobilisation69.free.fr/forum/forum_1.php

Evaluations CM2

Deux points clés débattus lors de l’AG départementale :

- 1) prévues courant janvier, ces évaluations portent bien sur l’intégralité du programme CM2 (!!!). Les élèves seront donc évalués sur des compétences non travaillées en classe.

- 2) ces évaluations serviront à classer les écoles. Cette mise en concurrence est reconnue de plus en plus ouvertement par le Ministère :

Extrait de l’article : Le ministère revient sur l’engagement de ne pas diffuser les résultats des évaluations.(Article complet sur www.pmev.fr)

(…) On apprend aussi que le ministère réfléchit à « la possibilité d’offrir aux directeurs la capacité de consulter les résultats des autres écoles ». De plus, « cinq indicateurs de réussite seront calculés localement » pour être « remontés » par le directeur d’école aux échelons supérieurs via le site internet académique (et non le site intranet) : la part d’élèves « en difficulté » (moins de 33% des items réussis !), la part d’élèves « nécessitant une attention particulière » (de 33 à 50% !), etc. Il y aura alors « les retombées » : les résultats de chaque école pour ces cinq indicateurs seront « communiqués à l’extérieur » (…)

En conséquence, l’AG départementale a voté la motion suivante :

- Repousser la passation des évaluations de janvier à JUIN. Ainsi, on évite un classement des écoles en ne saisissant pas les résultats dans les délais impartis, et on évalue les élèves de façon cohérente.

- Informer les familles sur les raisons du report des évaluations.

- Prendre la décision du report en conseil des maîtres, afin qu’elle soit collective et non du seul fait du (des) maître(s) de CM2.

- Dans les écoles où la passation sera maintenue en janvier, il semble normal d’avertir les familles que les élèves seront évalués dès la moitié de l’année sur l’intégralité du programme.

- Nous proposons aux équipes de réfléchir à une position d’ici à la prochaine réunion (lundi 19 janvier).

Réunion de parents élus :

Les parents élus de la circonscription se sont réunis pour la 2nde fois mardi 6 janvier. Thèmes abordés :
- Réflexion/AP : comment informer les familles ; comment soutenir les enseignants qui suspendent l’AP.
- Réponse à M. Havard (député) : courrier envoyé samedi 10 janvier (317 signataires !). En préparation : une rencontre avec le député qui va recevoir une délégation de parents.
- Actions : réfection des banderoles ; affichage d’un « permis de démolir » sur les écoles ; organisation d’un défilé nocturne à la rentrée des vacances d’hiver (semaine du 23/2) du fait des délais administratifs.
- Les parents élus ont développé un réseau efficace entre plusieurs écoles du quartier. Pour étendre ce réseau, les parents : enseignants peuvent les contacter directement _ parentsdiderot@neuf.fr

Infos - Questions - Propositions

- Fermeture d’école : message adressé par l’école maternelle Charcot (Lyon 5) :
« Lundi, la ville de Lyon nous a annoncé la fermeture de notre école pour des raisons budgétaires… Une crèche associative prendrait nos locaux… Je pense que pendant le mois de janvier je ne pourrai assister aux réunions car nous avons des choses à faire pour notre école. Je me tiendrai informée des actions avec vos mails. Fabienne Peillon ».

- Comment aider les écoles où la mobilisation a du mal à s’organiser ? Comment aider les collègues isolés ?...

- En contactant les parents élus, en les mettant en relation avec le réseau existant : parentsdiderot@neuf.fr

- Nous pourrions également, côté enseignant, aller dans les écoles proposer notre aide. Modalités à définir lors de la prochaine réunion.

- Port du gilet jaune + panneau école en danger : action facile à mettre en place, visible… dans l’école ou ponctuellement lors des actions (jours d’affichage, de distribution de tracts…). Pièce Jointe : Panneau.doc (petit format)

Affiches :

- Chaque jeudi, les écoles proposent d’afficher des slogans sur un thème choisi à l’avance.

- Jeudi 15 janvier : sélection d’affiches utilisées précédemment (thèmes : Rased, maternelle, effectifs, remplacements). Pièce Jointe : les précédentes affiches (à venir lors d’un prochain envoi)

- Jeudi 22 janvier : thème des EPEP. Proposition : s’informer sur ce thème et réfléchir à des slogans pour la prochaine réunion.

Samedi 17 janvier : rassemblement à Bellecour (14h30)

- Appel national lancé par les associations pédagogiques, fédérations de parents, syndicats…
- Informer et mobiliser les parents.

Prochaine réunion : lundi 19 janvier (18h)
à l’école Diderot (25 avenue Ménival, Lyon 5ème)
Contact : mobilisation.diderot@yahoo.fr

Un des objectifs de cette réunion sera de réfléchir au contenu de la réunion publique
que nous comptons organiser avec le soutien des élus.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031