droit à l’avortement : manifestation samedi 1er février 14h30

Femmes d’Espagne, de France et d’ailleurs, unies dans le même combat
mercredi 29 janvier 2014

Les féministes espagnoles appellent à une large mobilisation le samedi 1er février : parce que rien n’est acquis en Espagne comme ailleurs, continuons le combat féministe !

A Lyon, nous appelons à un rassemblement à 14h30 Place des Terreaux !


Le gou­ver­ne­ment espa­gnol Rajoy a annulé ven­dredi 20 dé­cem­bre la loi auto­ri­sant l’avor­te­ment , sous cou­vert d’une loi orga­ni­que de « pro­tec­tion de la vie et des droits de la femme enceinte ».

Il annonce clai­re­ment son projet de socié­té : main­te­nir les femmes dans un statut social dominé !

En effet, il subor­donne le choix des femmes au contrôle médi­cal et social puis­que cette pro­po­si­tion de loi pré­voit l’auto­ri­sa­tion d’avor­ter dans seu­le­ment 3 cas très pré­ci­sé­ment enca­drés :

1. Grave danger encouru par la femme pour sa vie ou sa santé phy­si­que ou psy­cho­lo­gi­que : le texte impose que le diag­nos­tic soit émis par deux mé­de­cins dif­fé­rents et étran­gers à l’éta­blis­se­ment pra­ti­quant l’avor­te­ment. 2. Viol, à la condi­tion que la femme ait dé­po­sé plainte. 3. Malformation fœtale, sous ré­serve de deux rap­ports mé­di­caux - l’un sur la femme et l’autre sur le fœtus, qui confir­me­ront le motif d’inter­rup­tion de gros­sesse.

Autre recul : les per­son­nes mineu­res devront avoir obli­ga­toi­re­ment l’auto­ri­sa­tion de leurs parents pour inter­rom­pre une gros­sesse non voulue.

Ces deux der­niè­res années en France et en Europe, se sont mul­ti­pliées les atta­ques contre les droits des femmes, notam­ment le droit à dis­po­ser de leur corps :

- En France, restruc­tu­ra­tion et fer­me­tu­res de Centres d’Interruption Volontaire de Grossesse (CIVG) dété­rio­rant les condi­tions d’accès à l’avor­te­ment ;
- Dépôt d’un amen­de­ment de l’UMP (le 20 jan­vier 2014) pro­po­sant de dérem­bour­ser l’IVG ;
- Manifestations ins­tau­rant un climat hai­neux : contre l’avor­te­ment (notam­ment le 22 jan­vier 2014 à Paris) mais aussi contre l’égalité des droits entre les sexua­li­tés et contre les ana­ly­ses basées sur la notion de genre ;
- Rejet du Rapport Estrela par le par­le­ment euro­péen en décem­bre (rap­port non contrai­gnant qui pro­po­sait notam­ment un accès sûr et légal à l’avor­te­ment ainsi qu’à la contra­cep­tion ou à l’éducation à la sexua­lité) ;
- Initiatives de remise en cause du droit à l’avor­te­ment en Suisse, en Lituanie et au niveau euro­péen actuel­le­ment ;
- Et tou­jours des dis­po­si­tions léga­les extrê­me­ment res­tric­ti­ves et/ou des pra­ti­ques limi­tant de fait l’accès à l’avor­te­ment en Pologne, à Malte, en Irlande et en Italie.

Manifester, c’est aussi mon­trer notre sou­tien à toutes les femmes obli­gées de se rendre dans une autre région ou dans un autre pays parce que là ou elles vivent l’accès à l’avor­te­ment est dif­fi­cile ou inter­dit.


Premiers-ères signataires :
Collectif de défense de l’IVG du Rhône : Femmes Solidaires, Cabiria, LDH, Planning Familial du Rhône, Femmes Égalité, CGT santé, Solidaires, LO, Front de Gauche, CGA, NPA.

Signataires au 26 janvier : Frisse, Decla, UNEF Lyon, Moove !, HES, Le couvent des 69 Gaules, LGP Lyon, ATTAC Rhône...


Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Brèves

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)

30 mars 2014 - COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE DU 27/03/2014

COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE
COMMUNIQUE DU 27/03/2014
En 2009, quand (...)

16 décembre 2013 - Communiqué de soutien des parents de l’école des Tables Claudiennes au collectif de la Croix Rousse pour le logement des enfants SDF et de leur famille.

Depuis plusieurs mois les luttes et mobilisations pour soutenir des familles avec enfants qui (...)

12 décembre 2013 - Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ? Communiqué de la CNT Education 69.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui (...)

26 novembre 2013 - Décisions votées par l’Assemblée Générale de L’université Lyon 2 réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :

Décisions votées par l’Assemblée Générale réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :
Revendications et (...)

Sur le Web