Vaulx-en-Velin 8 Juin : RASED, DHG mobilisation et grève contre la casse du service public d’éducation

2008, LA COM’ SARKOZYENNE ANNONCE SON PLAN BANLIEUE A VAULX-EN-VELIN : 2 ANS PLUS TARD, IL SUPPRIME DES POSTES D’ENSEIGNANTS SPECIALISES ET BAISSE LES DOTATIONS HORAIRES DES COLLEGES !
dimanche 6 juin 2010

Parce que ce n’est pas Acadomia, mais bien des enseignants formés qui peuvent prendre en charge la difficulté scolaire, rendez-vous
Mardi 8 juin
pour une journée de mobilisation
- 9h00 : Assemblée générale des enseignants et des parents à l’école Jean Vilar (Vaulx-en-Velin)
- 11h00 : Conférence de presse, suivie d’un pique-nique sur la place de la nation (Vaulx-en-Velin)
- 15h00 : Classe sauvage sur la place des Terreaux

La journée commencera dès la veille au soir, lundi 7 Juin par des rencontres avec les parents devant les écoles de Vaulx et une action coup de poing (rendez-vous Place Henri Siméon à Caluire et Cuire que l’on trouve en prenant le chemin de Wett Fays puis Avenue Poumeyrol depuis la Grande rue de Saint-Clair.) Amenez vos gilets jaunes et vos baskets !

Le collectif de Vaulx réclame le retour des 3 postes Rased, des moyens de DHG suffisants et des moyens dans tous les secteurs du département pour faire face à la difficulté scolaire.

Communiqué de presse du collectif des enseignants de Vaulx-en-Velin et Décines

Communiqué de presse des personnels de l'éducation du premier et second degré de Vaulx-en-Velin et Décines : 8 Juin



Des personnels du premier et du second degré de Vaulx-en-Velin, réunis en assemblée générale mardi 1er juin 2010, appellent à une journée de grève et d'actions le 8 juin, qui démarrera dès la veille à 16H30 devant les écoles. Une action surprise est prévue le lundi 7 au soir. Le mardi matin les personnels se retrouveront en AG de grévistes à l'école Jean Vilar, Avenue Maurice Thorez 
69120 Vaulx-en-Velin, puis appelleront à une conférence de presse à 11H00, sur la place devant le centre Charlie Chaplin, suivie d'un repas partagé avec les parents. La journée de mobilisation se finira place des terreaux par une classe sauvage à 15h00 afin de dénoncer les économies budgétaires réalisées par l'Inspection Académique du Rhône sur le dos de l'éducation prioritaire et plus particulièrement des RASED. Cette journée fait suite à deux rassemblements devant l'Inspection de l'Education Nationale en mars et en avril, et à deux rencontres avec l'Inspectrice d'Académie. Les personnels et les parents de Vaulx-en-Velin affirment de nouveau leur attachement au service public d'éducation, investissement pour l'avenir de la nation, chance supplémentaire de sortir du ghetto, et non dépense somptuaire à réduire de toute urgence.



Les écoles de Vaulx-en-Velin avaient été épargnées en 2009 par les suppressions de postes dans les RASED, sans doute grâce à la forte mobilisation que ces mesures avaient soulevée à l'époque. Cette année, de manière insidieuse, la destruction des RASED se poursuit. Un "redéploiement" des postes vise à combler les suppressions de l'an dernier dans des zones qui se trouvent forcément maintenant en pénurie. Pas de suppression « sur le papier » mais une façon de gérer le manque organisé sous couvert d'équité, en privant les zones sensibles d'une partie de leurs moyens transférés sur d'autres secteurs. Les besoins sont effectifs ailleurs dans le Rhône et la gestion calamiteuse de l'an dernier par suppression pose problème sur le terrain. Il faut donc des postes !

Les circonscriptions de Vaulx-en-Velin et Vaulx-Décines se voient contraintes de rendre 3 postes. Les groupes scolaires Grandclément, Anatole France, Lorca, Makarenko, Henri Wallon et Neruda sont directement touchés. Ces disparitions entraînent des remaniements à l'intérieur des antennes RASED, un éparpillement des personnels, une surcharge de travail et une forte pénurie de prise en charge des élèves en grande difficulté. Et que dire pour les élèves en situation de handicap intégrés dans les écoles ? Les tests des psychologues scolaires des RASED permettent de leur apporter les dispositifs d’aides auxquels ils ont droit ! L'Inspectrice d'académie a répondu lors des négociations préalables, qu'il fallait « mieux mettre les moyens du bassin au service de la grande difficulté scolaire » pour compenser les restrictions budgétaires. Les personnels qui donnent sans compter à Vaulx-en-Velin apprécieront. Ces attaques contre l'école publique nient le travail des personnels avec les enfants et les familles, nient la grande difficulté scolaire, et privent de nombreux élèves d'un soutien psychologique et pédagogique précieux qui entre dans la prévention de l'échec scolaire et de la violence. L'éducation n'est pas un travail à la chaîne où les gains de productivité se rationalisent sans fin.


Ces attaques contre les RASED de Vaulx-en-Velin et Décines s'inscrivent dans le prolongement des baisses de dotation déjà annoncées pour les collèges de Vaulx-en-Velin, et font échos à la mobilisation des personnels du secondaire, notamment lors de la grève au collège Henri Barbusse pour sa dotation horaire, ainsi qu'aux récents incidents au collège Duclos. Elles confirment les décalages entre les annonces pour la « banlieue » et, sur le terrain, la déconstruction des dispositifs d'aide et la baisse assumée de la qualité du service public d'éducation. L'éducation prioritaire n'est pas une variable d'ajustement comptable au service d'une politique massive de suppression d'emplois publics !

L'inspection d'Académie doit rétablir les postes RASED supprimés et veiller à ce que les moyens nécessaires soient attribués pour le bon fonctionnement des établissements et écoles de Vaulx-en-Velin et Décines.



Plus d'informations


Denis Pourrat : 06 64 02 24 16

Isabelle Géhin : 06 69 18 47 68


Documents joints

Flyer d'appel
Flyer d'appel
Tract à la population Version A5 consultable (...)
Tract à la population Version A5 consultable (...)
Tract à la population Version A4 imprimable
Tract à la population Version A4 imprimable
PDF - 51.9 ko
PDF - 51.9 ko

Commentaires

Logo de Denis Pourrat
mercredi 9 juin 2010 à 21h25, par  Denis Pourrat

La presse en parle :
- TLM à 3:30
- Lyon capital
- Edition du 19/20 grand Lyon du 8 Juin (cliquer sur le visu au centre et après journeaux/édition locale/Grand lyon)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)

30 mars 2014 - COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE DU 27/03/2014

COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE
COMMUNIQUE DU 27/03/2014
En 2009, quand (...)

16 décembre 2013 - Communiqué de soutien des parents de l’école des Tables Claudiennes au collectif de la Croix Rousse pour le logement des enfants SDF et de leur famille.

Depuis plusieurs mois les luttes et mobilisations pour soutenir des familles avec enfants qui (...)

12 décembre 2013 - Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ? Communiqué de la CNT Education 69.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui (...)

26 novembre 2013 - Décisions votées par l’Assemblée Générale de L’université Lyon 2 réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :

Décisions votées par l’Assemblée Générale réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :
Revendications et (...)

Sur le Web