Réforme du collège & business du manuel scolaire

jeudi 30 juin 2016

EnseignantEs, nous allons être amenéEs à faire des choix pour renouveler les collections de manuels scolaires. Mais à qui allons nous exactement accorder cet argent public ? Ecole, collège, lycée, supérieur, nous sommes toutes et tous concernéEs !

Nouveaux programmes au collège, nouveaux manuels et quelques centaines de millions d’euros d’argent public à balancer à des éditeurs. Des manuels faits par des enseignantEs payéEs par l’éducation nationale qui vont, sur leur temps libre, faire des piges chez des éditeurs privés… éditeurs qui feront la mise en page de leur travail... Les requins de l’édition (Hachette en tête) ont multiplié les collections sur un même niveau pour être certains de décrocher plus souvent la timbale : le marché est juteux.

Pourtant, avec professionnalisme, nous allons regarder les tables des matières, les objectifs des séquences, le poids, la lisibilité…
Mais tout ce fric que nous contribuerons à faire dépenser au contribuable, dans les poches de qui allons-nous le placer ? Plongeons-nous avec entrain et angoisse dans l’histoire des fusions et acquisitions des groupes français d’éditions :

-  HACHETTE = HATIER = DIDIER = le groupe LAGARDERE. Vous vous rappelez ? Lagardère ! Le presque demi frère du petit Nicolas ! Et bien Lagardère, c’est aussi MATRA et ses radars, ses missiles et autres réjouissances de mort. Vous pouvez tourner le triptyque dans tous les sens, vous finirez toujours assisE sur un missile, des actionnaires et un groupe multinational à 74 millions d’euros de bénéfices annuels et un peu plus de 7 milliards de chiffre d’affaire en 2015.
Combien d’impôts paient ces gens là ? Ecrivez à Sud Education Rhône, 1 an d’abonnement offert à Itinéraires Sud pour la première bonne réponse !
-  NATHAN = BORDAS = LE ROBERT = EDITIS = ex-vivendi = GRUPO PLANETA. Grupo Planeta, une multinationale de la communication espagnole. Combien d’impôts paient ces gens là ? Un deuxième abonnement offert à Itinéraires Sud pour toute bonne réponse !
- BELIN = GROUPE SCOR. Un réassureur à 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un petit bras en comparaison.
- MAGNARD = ALBIN MICHEL. Groupe d’édition indépendant : il en reste !
- LELIVRESCOLAIRE.FR Edition indépendante et collaborative, faite par des collectifs d’enseignantEs, l’intégralité des cours et des séquences est libre de droit, téléchargeables et modifiables sur internet gratuitement. Payer le livre numérique ? Et bien non il est gratis : les manuels papiers peuvent rester au collège !

Et toi collègue ? A l’heure du choix, où enverras-tu l’argent du contribuable ?


Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)

30 mars 2014 - COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE DU 27/03/2014

COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE
COMMUNIQUE DU 27/03/2014
En 2009, quand (...)

16 décembre 2013 - Communiqué de soutien des parents de l’école des Tables Claudiennes au collectif de la Croix Rousse pour le logement des enfants SDF et de leur famille.

Depuis plusieurs mois les luttes et mobilisations pour soutenir des familles avec enfants qui (...)

12 décembre 2013 - Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ? Communiqué de la CNT Education 69.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui (...)

26 novembre 2013 - Décisions votées par l’Assemblée Générale de L’université Lyon 2 réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :

Décisions votées par l’Assemblée Générale réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :
Revendications et (...)

Sur le Web