Enseignants en souffrance à l’école Courcelles

mardi 15 octobre

Communiqué de presse de l’école Courcelles, Vaulx-en-Velin, du 11/10/2019
Depuis maintenant plusieurs semaines, nous, enseignants de l’école Courcelles de Vaulx-en-Velin, nous trouvons confrontés à un environnement extrêmement tendu et à des conditions de travail détériorées qui ne nous permettent pas de mener à bien la mission d’enseignement qui est la nôtre.
Les récents évènements qui s’y sont déroulés -intensification du nombre de points de vente de drogue aux abords de l’école, présence de personnes armées, intrusion dans la cour sur le temps scolaire en présence d’élèves, menaces à l’encontre des directeurs, présence aléatoire de la police municipale aux heures d’entrée et de sortie des élèves- ne permettent plus aux enseignants de faire leur travail dans de bonnes conditions et d’accueillir les élèves dans un climat serein. Nous mettons tout en œuvre pour que les élèves soient accueillis, malgré le contexte, dans des conditions convenables, cependant l’épuisement de l’équipe dû à ce climat particulièrement stressant risque de ne pas nous permettre de tenir sur le long terme. En effet, l’énergie utilisée pour préserver les élèves du climat est très coûteuse.
Jusqu’à aujourd’hui, les réponses apportées par notre hiérarchie ne nous semblent pas à la hauteur de nos difficultés. Nous sommes tous, -enseignants, parents, élèves- très inquiets et affectés par cette situation.
Les écoles maternelle et élémentaire de Courcelles ont donc voté la grève à l’unanimité pour ce mardi 15 octobre, et transmis une demande d’audience à l’Inspection Académique.
Nous avons désormais besoin de réponses concrètes et de soutien effectif de la part de notre hiérarchie. Des moyens humains supplémentaires au sein de notre école sont pour nous une priorité : une personne au moins pour suppléer les directeurs qui en plus de leurs tâches habituelles doivent gérer les questions de sécurité, et la présence de l’équipe mobile de sécurité de l’inspection d’académique au quotidien et dans des tâches définies conjointement, afin de pouvoir garantir au plus vite des conditions correctes d’accueil de nos élèves.

L’équipe enseignante de l’école Courcelles de Vaulx-en-Velin.