Elections professionnelles

Spécial élections professionnelles.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 6 octobre 2005

Nos revendications pour l’enseignement professionnel

La formation professionnelle est un enjeu primordial du système éducatif : luttons pour qu’elle puisse être ouverte, égalitaire et émancipatrice.
Empêchons que l’enseignement professionnel ne soit remplacé par « la formation tout au long de la vie », formule démagogique qui vise à réduire la formation (...)

jeudi 6 octobre 2005

La maîtresse vote pour SUD

Logique hiérarchique contre responsabilité collective La logique libérale renvoie à l’individu, à sa « responsabilité » individuelle face à son chef. Elle est aux antipodes de la tradition des écoles en France, basée sur le fonctionnement collectif (à améliorer) basé sur le conseil des maîtresses et (...)

jeudi 6 octobre 2005

Construisons une autre école, pour une autre société

Réduction du temps de travail, sans perte de salaire ni annualisation. Arrêt du recrutement de précaires. Embauches nombreuses dans tous les métiers : augmentation massive des postes aux concours, et titularisation immédiate de tous les collègues précaires, sans concours ni condition (assortie, au (...)

jeudi 6 octobre 2005

SUD construit un syndicalisme différent

Transformer radicalement le système, à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, d’abord par les luttes, mais aussi dans le cadre des institutions actuelles, c’est le pari de SUD, de ses militant-e-s et de ses élu-e-s.
SUD, syndicat de terrain : nous pratiquons la rotation des responsabilités. Les (...)

jeudi 6 octobre 2005

L’école n’est pas une entreprise, l’éducation n’est pas une marchandise

Culture de résultats, flexibilité, objectifs personnels, polyvalence, rentabilité, réduction des coûts... le jargon des « ressources humaines » pollue l’éducation nationale. La droite et le MEDEF veulent détruire les services publics, la protection sociale, le code du travail... Leurs « réformes » (...)