Contre la marchandisation de l’éducation

Articles publiés dans cette rubrique
Installation du Conseil National Éducation Économie ; le MEDEF aux commandes de l’éducation nationale

Feu sur les statuts des enseignant-e-s !
La Cour des comptes a rendu public le 22 mai le rapport « Gérer les enseignants autrement ». Elle recommande de graves remises en cause des statuts, conditions de travail, modes de rémunération et d’affectation des enseignant-e-s du 1er et du 2nd degrés. Vincent Peillon a réagi : il a exprimé des (...)

Promouvoir l’esprit d’entreprise, est-ce le rôle de l’école ?
« Stimuler l’esprit d’entreprise dans notre pays, c’est d’abord le rôle de l’école ». « Il sera prévu de la sixième à la terminale un programme sur l’entrepreneuriat ». Voilà ce qu’a déclaré François Hollande à l’Elysée lundi 29 avril 2013 devant un parterre de patrons, qui s’est levé pour l’acclamer à l’issue de (...)
Têtes de COM’
Notre président bien aimé l’a annoncé, ça y est, le pouvoir d’achat augmente ! Joie ! Depuis le temps que nous l’attendions, pensez donc ! Nous perdons du pouvoir d’achat depuis 20 ans et plus : l’inflation galopante des années 80 jugulée par le blocage des salaires de la fonction publique, les déficits (...)
Les plate-formes technologiques, chevaux de Troie du MEDEF dans l’école
En pleine semaine Ecole-Entreprise, Sud-Education Languedoc-Roussillon invite la presse le jeudi 30 novembre à 10h au TA de Montpellier, à l’occasion de l’audience pour le recours déposé par Laurence Pennequin, professeur au lycée Dhuoda de Nîmes, contre le vote en Conseil d’Administration de la (...)