Voter une fois tous les cinq ans ne suffit pas !

Solidaires et la charte d’Amiens
mardi 8 mai 2007

Les campagnes électorales de ce printemps constituent pour nous une bonne occasion de rappeler l’attachement de notre union syndicale SOLIDAIRES à la charte d’Amiens, qui assigne aux syndicats qui s’en réclament, depuis plus de 100 ans, un double objectif et une exigence : la défense des revendications immédiates et quotidiennes des salarié-e-s, et la lutte pour une transformation d’ensemble de la société en toute indépendance des partis politiques et de l’État.

Si notre syndicalisme est politique, au sens noble du mot, il ne se positionne pas sur les questions strictement électorales. D’une manière générale, nous ne pensons pas que les élections, dans notre système politique actuel, soient un levier efficace pour opérer les transformations radicales dont notre société a un urgent besoin.

Ce qui ne signifie pas que notre positionnement soit neutre, car nous combattons, en particulier, le néolibéralisme, dernier avatar du capitalisme globalisé. Cette religion du profit immédiat, qui prétend faire de l’éducation une marchandise, renforce les inégalités sociales partout et brise les mécanismes de solidarité que sont, en particulier, la protection sociale et les services publics. Elle donne toujours la priorité à la répression sur l’éducation.

Et cette idéologie a ses champions sur notre échiquier politique. Ses soutiens naturels sont l’extrême-droite et la droite, mais à gauche aussi, la régression sociale a trouvé des allié-e-s, en particulier tous les ministres de l’éducation depuis Allègre.

Notre union syndicale a fait campagne pour le NON au référendum européen, parce qu’il s’agissait de défendre les salarié-e-s et nos conquêtes sociales contre la libéralisation de l’économie. Elle a également appelé, au lendemain du 21 avril 2002, à faire barrage à l’extrême-droite par tous les moyens (donc par les urnes, mais pas seulement). L’idéologie de la droite extrême, quel que soit son porte-drapeau, est la plus incompatible avec nos valeurs syndicales de Solidarité, d’Unité et de Démocratie.

Face à la marchandisation de nos vies, défendre l’existant ne suffit pas. Voter une fois tous les cinq ans ne suffit pas. C’est au quotidien qu’il faut lutter et inventer de nouvelles solidarités.


Agenda

<<

2020

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Brèves

23 janvier 2016 - [sécuritaire] Des portiques de sécurité au lycée

Et on continue. Wauquiez, nouveau président de notre nouvelle région Rhône Alpes Auvergne compte (...)

5 juin 2010 - Choisir ses manuels scolaires : marchands d’armes ou de bananes ?

Il y a peu, j’épluchais les nouveaux manuels de 5e de français. Nouveaux programmes, les manuels (...)