Vacataires de l’Académie de Lyon !

Urgent : action précarité
lundi 18 avril 2005

Les organisations syndicales CGT, CNT, PAS 69, SGEN-CFDT, SUD Education, réunies en intersyndicale de lutte contre la précarité, ont adressé une demande d’Audience à la Directrice des Ressources Humaines du Rectorat de l’Académie de Lyon, Mme Goeau, pour début mai, afin de revendiquer la contractualisation des vacataires arrivés au terme de leurs 200 heures.

La contractualisation est la seule manière de maintenir les vacataires sur leur poste, dans la mesure où le besoin de remplacement est confirmé au-delà de l’échéance de leurs 200 heures. Cette contractualisation est légitime :

- elle garantit la continuité des apprentissages et la stabilité des équipes pédagogiques ;

- elle permet aux vacataires d’obtenir un contrat ouvrant droit aux congés payés, aux indemnités chômage.

La vacation constitue la porte ouverte à une gestion déshumanisée des personnels précaires, jetables au bout de leur service accompli, sans droit aux allocations chômage, sans congés payés, parfois même sans couverture sociale, et dans tous les cas sans aucune garantie de réembauche. Les organisations syndicales réunies ici dans la lutte contre la précarité condamnent ce « non-statut », et la revendication de contractualisation des vacataires est l’occasion de dénoncer le recours à une gestion purement comptable des remplacements, qui ne tient compte ni des réalités pédagogiques, ni du sort réservé aux personnels précaires.

La contractualisation des vacataires est une solution individuelle qui améliore à court terme la situation des précaires. Dans un contexte de mobilisation faible, c’est une carte que nous nous devons de jouer. Pour autant, l’intersyndicale de lutte contre la précarité ne perd pas de vue ses revendications de titularisation de tou-tes les précaires, d’arrêt du recrutement de nouveaux-elles précaires, et d’ouverture de postes aux concours en nombre suffisant.

Dans le cadre d’action immédiat, nous vous demandons de bien vouloir nous contacter afin de nous informer de votre situation personnelle et de vos attentes. L’intersyndicale relaiera lors de l’Audience au Rectorat l’ensemble des cas qui lui auront été communiqués. Elle se tient à votre disposition pour toute question vous concernant. Elle vous remercie de transmettre largement cette information auprès de vous.

Pour contacter l’intersyndicale :
Intersyndicale de lutte contre la précarité
Bourse du travail - boîte 120
Place Guichard
69003 Lyon

ou : directement auprès de l’organisation de votre choix, ou via les correspondants syndicaux de votre établissement (CGT, CNT, PAS 69, SGEN-CFDT, SUD Education).

Word - 182 ko
Tract action précarité mai 2005

Agenda

<<

2020

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)