VILLEURBANNE : ALGECOLE : LE COLLECTIF « VILLEURBANNE : ÉTAT D’URGENCE DANS LES ÉCOLES » RÉSISTE AUX TENTATIVES DE DIVISION DE LA MAIRIE

LE COLLECTIF « VILLEURBANNE : ÉTAT D’URGENCE DANS LES ÉCOLES » RÉSISTE AUX TENTATIVES DE DIVISION DE LA MAIRIE : parents d’élèves, enseignants et syndicats restent sur la même ligne.
Le collectif tenait une assemblée générale ce vendredi 16 octobre durant laquelle ses membres (personnels et parents d’élèves du collège et des écoles du secteur, ainsi que la plupart des organisation syndicales locales de l’enseignement) ont largement exprimé leur inquiétude sur la situation d’urgence prévalant dans les écoles de Villeurbanne et leurs doutes sur les solutions que la municipalité voudrait mettre en place.
Le Collectif a réitéré son opposition à l’implantation d’une école temporaire en blocs modulaires sur le collège mais aussi à la proposition récente et peu crédible de création d’une école temporaire sur trois écoles (Jean Zay, Pasteur & Jaurès) : chacune de ces deux solutions ne ferait que dégrader lourdement les conditions d’étude des élèves et de travail des personnels.
Le Collectif prend note que par un courriel judicieusement envoyé le vendredi 16 octobre (veille des vacances scolaires), M. le maire et M. l’adjoint à l’éducation ont convié des représentant-es des parents d’élèves des écoles villeurbannaises à une autre réunion le 22 octobre. Face à cette évidente et peu subtile tentative de division entre les différentes parties prenantes, le Collectif invite M. le maire à revoir sa copie et à inviter l’ensemble des acteurs du dossiers, regroupés au sein du Collectif, à cette réunion. Nous serons de toute façon présents ce jour là.
Le Collectif a par ailleurs obtenu un rendez-vous avec Jean-Paul Bret le 29 octobre et espère qu’il n’assistera pas une énième présentation du projet mais que ses membres pourront participer à un réel échange et obtenir (enfin) les renseignements et éléments factuels qu’ils demandent depuis plusieurs semaines, en particulier :
-
- Recensement officiel des espaces disponibles pouvant être aménagés en classes dans les
- écoles : parents d’élèves et personnel scolaire font remonter ces informations au Collectif
- et leurs chiffres diffèrent largement de ceux affichés par la Municipalité.
- Etablissement des besoins réels pour les prochaines années scolaires.
Le Collectif souhaite privilégier les solutions internes aux écoles afin de ne pas séparer les fratries, de ne pas réorganiser en catimini la carte scolaire et d’éviter de réels problèmes d’accès tant à la restauration scolaire qu’aux infrastructures sanitaires.
Le Collectif appelle à une manifestation le mercredi 4 novembre 2015 au départ du collège Môrice Leroux pour se rendre à l’hôtel de ville.
Le collectif Villeurbanne : état d’urgence dans les écoles (dont le nom initial était Non à l’école au collège) est né de l’opposition à la volonté municipale d’implanter une école temporaire sur le collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux. Il rassemble personnels et parents d’élèves du collège et des écoles du secteur, ainsi que la
plupart des organisation syndicales locales de l’enseignement.
https://www.facebook.com/Villeurbanne-état-durgence-pour-les-écoles-1511888922463321/