Rentrée dans le premier degré : Après la plage… les pavés !

Toutes et tous en grève !
lundi 4 septembre 2017

- matin : rassemblement et actions locales dans les écoles, rassemblement devant IEN...

- 11h : assemblée générale des grévistes à la Bourse du travail de Lyon

- 14h : rassemblement devant l’IA.

La CGT Educ’action 69, le SNUipp-FSU 69 et SUD Education Rhône appellent à la grève le jour de la rentrée le lundi 4 septembre.

Après l’appel à la grève du vendredi 23 juin et le rassemblement devant l’IA d’environ 400 collègues lors du CSTD, poursuivi par le rassemblement devant le rectorat le lundi 26 juin pour le CDEN, la lutte doit se poursuivre et s’amplifier. Des mobilisations se construisent aussi dans d’autres académies face à la mise en place catastrophique des CP à 12 voulue par le président Macron.

CP à 12 : quelles conséquences ?

En effet, les décisions de l’Inspecteur d’Académie conduisent à la fin du dispositif PDMQDC en REP+ de la maternelle au CM2 hors CP et provoquent une hausse des effectifs dans les classes de CE à CM dans certaines écoles, rendant les moyennes par classes similaires à celles des écoles hors REP (plus de 24 élèves par classe).

Par ailleurs, les collègues ressentent avec quel mépris est considéré leur travail par leur ministère et comment sont niés leurs compétences, expertises et besoins. Ministère qui pourtant ne cesse de prôner la bienveillance à toutes les sauces. C’est donc sûrement avec bienveillance qu’on ne laisse que 30% du PDMQDC aux autres classes en dehors du CP (instructions données par des IEN de circonscriptions), qu’on détruit les projets d’école et les dynamiques d’équipe construites autour du PDMQDC, qu’on impose des organisations pédagogiques et qu’on affecte les créations de poste destinées au remplacement aux CP à 12.

Une mesure aberrante

Tous les collègues savent bien que les difficultés n’apparaissent pas en CP et ne disparaitront pas avec cette mesure. C’est tout au long de la scolarité que les apprentissages (y compris ceux dits fondamentaux comme lire, écrire, compter) se construisent. Concentrer l’essentiel des moyens humains sur une année est une aberration, dont l’inefficacité a déjà été démontrée par le ministère lui-même.

SUD Education Rhône appelle donc, avec la CGT Educ’action et le SNUIPP, toutes les écoles de REP+, REP et au-delà à fermer à la rentrée.

Nous appelons aussi à la tenue de réunion de secteurs et d’AG de grévistes, dont nous devons encore définir les modalités avec les autres syndicats et à informer les parents d’élèves en tractant aux abords des écoles et en organisant des réunions avec eux.

Nous invitons les collègues à envoyer au plus vite leur déclaration d’intention de grève afin de montrer à l’IA notre détermination.

SUD Education soutiendra toutes les équipes qui résisteront aux pressions de leur hiérarchie. En appui des mobilisations, les personnels peuvent faire valoir les dispositions de l’article 2 du décret 89-122 relatif aux directeurs d’école, confirmées par la circulaire 2014-163 du 1er décembre 2014. Ces textes réglementaires indiquent qu’il appartient bien aux équipes, en conseil des maître-sse-s, d’organiser par elles-mêmes la répartition des élèves dans les classes en fonction de leurs objectifs pédagogiques. Les personnels n’ont donc pas à se sentir tenus de se conformer à ces injonctions hiérarchiques, et ce d’autant plus qu’aucune nouvelle instruction officielle n’est parue.

MM Macron et Blanquer comptent sûrement faire une belle photo de rentrée avec une chorale d’élèves pour les accueillir. Préparons-leur une autre image avec une bande-son appropriée !

Retrouvez notre tract fédéral "CP à 12 n’importe quoi", le communiqué de On vaulx mieux, la déclaration d’intention de grève et un tract à destination des parents ci-dessous.


Documents joints

Communiqué On vaulx mieux 27 juin
CP à 12 : N'importe quoi !
2017-09-04_lettre_de_declaration_d_intention_d (...)

Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)