Réforme du collège & business du manuel scolaire

jeudi 30 juin 2016

EnseignantEs, nous allons être amenéEs à faire des choix pour renouveler les collections de manuels scolaires. Mais à qui allons nous exactement accorder cet argent public ? Ecole, collège, lycée, supérieur, nous sommes toutes et tous concernéEs !

Nouveaux programmes au collège, nouveaux manuels et quelques centaines de millions d’euros d’argent public à balancer à des éditeurs. Des manuels faits par des enseignantEs payéEs par l’éducation nationale qui vont, sur leur temps libre, faire des piges chez des éditeurs privés… éditeurs qui feront la mise en page de leur travail... Les requins de l’édition (Hachette en tête) ont multiplié les collections sur un même niveau pour être certains de décrocher plus souvent la timbale : le marché est juteux.

Pourtant, avec professionnalisme, nous allons regarder les tables des matières, les objectifs des séquences, le poids, la lisibilité…
Mais tout ce fric que nous contribuerons à faire dépenser au contribuable, dans les poches de qui allons-nous le placer ? Plongeons-nous avec entrain et angoisse dans l’histoire des fusions et acquisitions des groupes français d’éditions :

-  HACHETTE = HATIER = DIDIER = le groupe LAGARDERE. Vous vous rappelez ? Lagardère ! Le presque demi frère du petit Nicolas ! Et bien Lagardère, c’est aussi MATRA et ses radars, ses missiles et autres réjouissances de mort. Vous pouvez tourner le triptyque dans tous les sens, vous finirez toujours assisE sur un missile, des actionnaires et un groupe multinational à 74 millions d’euros de bénéfices annuels et un peu plus de 7 milliards de chiffre d’affaire en 2015.
Combien d’impôts paient ces gens là ? Ecrivez à Sud Education Rhône, 1 an d’abonnement offert à Itinéraires Sud pour la première bonne réponse !
-  NATHAN = BORDAS = LE ROBERT = EDITIS = ex-vivendi = GRUPO PLANETA. Grupo Planeta, une multinationale de la communication espagnole. Combien d’impôts paient ces gens là ? Un deuxième abonnement offert à Itinéraires Sud pour toute bonne réponse !
- BELIN = GROUPE SCOR. Un réassureur à 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un petit bras en comparaison.
- MAGNARD = ALBIN MICHEL. Groupe d’édition indépendant : il en reste !
- LELIVRESCOLAIRE.FR Edition indépendante et collaborative, faite par des collectifs d’enseignantEs, l’intégralité des cours et des séquences est libre de droit, téléchargeables et modifiables sur internet gratuitement. Payer le livre numérique ? Et bien non il est gratis : les manuels papiers peuvent rester au collège !

Et toi collègue ? A l’heure du choix, où enverras-tu l’argent du contribuable ?


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Brèves

27 juin - goûter solidaire ! Jamais Sans Toit !

Goûter solidaire - vendredi 28 juin 16h30
à l’école Grandclément Vaulx en Velin
Toujours 4 familles (...)

6 juin - grève à Ampère !

Les collègues du lycée Ampère Bourse ont appris par radio couloirs que leur établissement serait (...)

23 mai - restez connecté.e.s !

Et pour plus d’actions, retrouve Sud Education Rhône sur son face-de-bouc

7 février - Semaine de la solidarité, collectif Jamais Sans Toit.

La semaine de solidarité du collectif Jamais Sans Toit se poursuit jeudi 7 février avec au (...)

17 janvier - Pétition exigeant la fin des évaluations nationales.

[https://frama.link/evalsnats >https://frama.link/evalsnats https://frama.link/evalsnats (...)