Référendum : le ministère fait campagne !

Où est la neutralité de l’Éducation nationale ?
mercredi 30 mars 2005

Le ministère censure les partisans du NON.

Une publication pédagogique sur la Constitution censurée (Canard Enchaîné)

La participation d’un partisan du NON au référendum dans une publication pédagogique à destination des enseignants consacrée à la Constitution européenne a été censurée par l’Education nationale, affirme le Canard Enchaîné à paraître mercredi. Interrogé par l’AFP mardi, Dominique
Rousseau, universitaire qui avait participé, en tant que défenseur du NON à la Constitution européenne, à un débat contradictoire avec un partisan du oui, a évoqué « un acte de censure très grave, inqualifiable ». De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a affirmé mardi à l’AFP avoir estimé qu’il ne pouvait « pas y avoir de débat contradictoire en période électorale et que l’École doit être un lieu de neutralité ».

Publié par le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) et devant paraître vendredi prochain, le sommaire de ce numéro hors série de Textes et documents pour la classe, avait été selon M. Rousseau « validé par le ministère » qui « savait parfaitement quelle était (sa) position ». Selon lui, l’entretien avait été retranscrit et était déjà mis en page quand il a été supprimé. « Fin février, j’ai reçu un mail me disant que le cabinet du ministre ne validait pas l’entretien et demandait son retrait. On m’a laissé entendre que les sondages donnaient déjà la progression du non et qu’on ne voulait pas donner aux professeurs des éléments permettant de donner à leurs élèves des arguments en faveur du non », a raconté Dominique Rousseau. Début mars, a-t-il poursuivi, on lui a proposé par téléphone d’ « enlever certains arguments ». Peu après son refus, on lui a fait savoir que « la décision était définitive et que l’entretien ne serait pas publié », a-t-il précisé. Une contribution de Florence Deloche-Gaudez, professeur à Sciences Po qui avait participé au débat contradictoire comme partisan du oui a, elle, été validée. Interrogé sur ce point, le ministère a assuré que, dans sa contribution, Mme Deloche-Gaudez apportait « l’explication factuelle et juridique de deux-trois articles de la Constitution » et ne prenait pas parti pour un bord.

/Dépêche AFP //du mardi 29 mars 2005./


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)