Précaires et privé-e-s d’emploi, révoltez-vous, rejoignez la jeunesse en lutte

Un appel de AC !
mardi 14 mars 2006

AVIS A LA POPULATION ‘‘PRECAIRE’’

CES, CEC, RMA, CNE, CPE, INTERIM, CDD, LEA OU CONTRAT UNIQUE, ETC. VOS CONTRATS, ON EN PEUT PLUS.

AC ! RHONE, LE SYNDICAT DES PRIVES D’EMPLOI ET PRECAIRES CGT APPELLENT TOUT LE MONDE...DANS LA RUE !!!!!!

La lutte que mène la jeunesse contre le Contrat première embauche, aboutit aujourd’hui à catalyser les contradictions profondes de notre société et les malaises qu’elle développe dans tout le corps social. Si l’idéologie de la « libre » concurrence des hommes et des femmes entre eux, a été imposée aujourd’hui sur l’ensemble de la planète, comment lutter contre les délocalisations, le chômage, la précarité, la pauvreté pour la solidarité et la liberté ?

En 2004, l’Organisation Internationale du Travail annonce 184 millions de chômeurs dans le monde. Dans la novlangue entrepreneuneuriale, chaque région du monde est devenue un site « envisageable » pour l’implantation du business.
Depuis les années 70, pour faire face à la montée du chômage, les gouvernements des différentes régions de la planète, soumises à l’influence du FMI, ont fait de la baisse des prélèvements obligatoires et de la précarisation de l’emploi, le centre des politiques sensées ‘‘remédier’’ à cette situation.

Les conséquences en sont : la concurrence généralisée, la paupérisation et la remise en cause des services publics, des droits sociaux, accentuant ainsi les inégalités.
En France, cette attaque systématique des droits, conquis par les luttes sociales, a répandu la précarité dans toute la société (CIP, CES, CEC, RMA, Contrat d’avenir, CNE, CPE...). Cette précarisation diffuse, a conduit à rechercher de nouveaux « boucs émissaires » : étrangers trop nombreux ; « inadaptés » sociaux ; chômeurs fraudeurs ; chômeurs « qui font trop peu ou pas assez trop de recherche d’emploi et pas assez tout le temps ou de temps en temps ».

Dans le même temps, on reproche la « rigidité » du code du travail, et aux salariés bénéficiant de situations non précaires (CDI), leur manque de souplesse ; quant aux fonctionnaires, on oppose les ‘’privilèges’’. Et quand vraiment rien ne suffit plus pour adapter les hommes et les femmes à la précarité, c’est l’idéologie du MEDEF qu’on leur applique comme une gifle : « la vie, l’amour, la santé sont précaires pourquoi le travail ne le serait-il pas »... et vice et versa, vice...

Ces logiques de boucs émissaires ont trouvé leurs aboutissements à l’égard des chômeurs, dans le contrôle accru mis en place par le plan de « cohésion sociale » du ministre de « l’emploi et de la solidarité » Jean Louis Boorlo. Phénomène doublé de la transformation des RMIstes en main d’œuvre corvéable à merci par les Présidents de conseils généraux (cf. Michel Mercier et sa politique « pilote » qui a consisté à convoquer plus de 4000 RMIstes du Rhône, dans l’intention de les « inviter » à se rendre utiles en participant aux vendanges 2005 en Beaujolais). Etc, etc, les exemples abondent.

COMMENT CHERCHER CONTINUELLEMENT UN EMPLOI QUI N’EXISTE PAS, PEU, OU DE TEMPS EN TEMPS ?

Aujourd’hui, Il ne s’agit plus de permettre aux chômeurs de trouver simplement un travail qui se fait de plus en plus rare, précaire et mal payé, mais simplement d’imposer des devoirs, (la recherche permanente d’un travail « quel qu’il soit ») qui conditionnent l’octroi de « droits » permettant, des fois, et de moins en moins souvent, de payer le strict nécessaire.

Personne aujourd’hui, n’est à l’abri du chômage, de la précarité, de la misère.

Comment donner du sens lorsque l’on est Tous contre Tous ?

C’est pourquoi face à la gravité de la situation et dans un souci de solidarité, nous appelons les chômeurs et précaires à se réunir avec leurs familles, leurs ami/e/s, dans leur ville, leur quartier, avec leurs associations et syndicats.

A ne plus rechercher ou accepter d’emploi précaires (RMA, Contrat d’avenir, CNE, CPE)

A refuser les radiations, suspensions de revenu quels qu’en soient les motifs

A refuser les expulsions de logements, les coupures EDF/ GDF, eau, quel qu’en soit le motif

Nous appelons les chômeurs et précaires à s’exprimer en rejoignant toutes les manifestations contre la précarité, et à participer aux assemblées générales.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)