Pas de rentrée 2016 au collège Barbusse (Vaulx-en-Velin)

jeudi 1er septembre 2016

Grève le jeudi 1er septembre 2016
Les personnels, réunis lors de la pré-rentrée, refusent les conditions d’apprentissage qui sont imposés à leurs élèves. En effet, malgré plusieurs alertes, quatre classes de 5ème comptent 25 élèves. Cela est inacceptable dans un collège REP+, classé parmi les plus défavorisés. Aucun élève ne sera donc accueilli le jour de la rentrée et une conférence de presse se tiendra devant le collège à 12h00 (avenue Henri Barbusse, Vaulx-en-Velin)

Les personnels du collège Henri Barbusse, réunis le mercredi 31 août, ont constaté que les conditions de rentrée, conformément à leurs prévisions, sont totalement inacceptables en ce qui concerne les effectifs de classe.

Nous avions prévenu l’Inspection Académique par voie de communiqué en juin, ainsi que lors de plusieurs entrevues, dont une avec le conseiller social de la ministre de l’éducation nationale en mai. En prévision de ces soucis annoncés ils avaient, dès début juillet, suite à l’heure d’information syndicale de juin, posé un préavis de grève pour la rentrée dans le cas où des effectifs excéderaient
24 élèves par classe.

Dans les faits, les prévisions des personnels sont conformes à leurs craintes : quatre classes de cinquième en cette rentrée ont déjà des effectifs à 25. Or d’une part nous savons d’expérience, qu’en moyenne, une dizaine d’élèves viennent s’inscrire en retard entre le 1er le le 20 septembre. D’autre part, il reste des places dans les classes de UPE2A, donc des élèves à inscrire dans les classes, ce
qui sera impossible à moins de gonfler d’autres effectifs de classe à 25 et au-delà.

Les personnels revendiquent à nouveau pour leur collège des effectifs ne dépassant pas 24 élèves par classe sur l’ensemble des groupes et des niveaux, effectifs au-delà desquels les conditions d’enseignement ne sont plus acceptables dans leur collège classé REP+, dont le public est un des plus défavorisé au niveau des catégories sociaux-professionnelles de l’Académie.
Les salles de sciences ne comptent que 24 places et de nombreuses salles ne sont pas dimensionnées pour accueillir plus de 24 élèves. De même les cours d’EPS nécessitent un nombre important de déplacements en car, or ceci n’est pas possible avec des classes à 25.

Les personnels ont donc voté ce mercredi 31 août la grève à partir du jeudi 1er septembre 2016, jour officiel de la rentrée au collège. Ils exigent que l’Inspection d’Académie trouve des solutions afin de ramener les effectifs à 24 élèves maximum sur l’ensemble des niveaux et des groupes.

Les personnels réaffirment que la nécessité de limiter les effectifs à 24 élèves par classe est un point important qui permet au collège de mener un travail de qualité, avec pour preuve les résultats au brevet des collèges l’an passé ont été de plus de 80 %. Il faut rappeler qu’au début des années 2000, le taux de réussite au brevet était de 45 % environ.


Brèves

10 mai 2020 - La carte des écoles le 11 mai, commune par commune

SUD Éducation recense commune par commune, les ouvertures d’écoles à partir du 11 mai.
Voir et/ou (...)

15 octobre 2019 - Enseignants en souffrance à l’école Courcelles

Communiqué de presse de l’école Courcelles, Vaulx-en-Velin, du 11/10/2019 Depuis maintenant (...)

14 octobre 2019 - grève UPE2A au Collège Jean Moulin, Villefrance s/Saone

Après s’être bagarré.e.s pour faire reconnaître leurs responsabilités auprès de leurs classes, les (...)

29 septembre 2019 - Agenda de la semaine du collectif Jamais Sans Toit

🗣 mer 2/10 école A. France, Villeurbanne vente de gâteaux solidaire de 08h20 à 11h50
🗣 mer 2/10 (...)

10 septembre 2019 - Année blanche au collège Utrillo

Communiqué de presse du collège Utrillo à Limas : "Face aux dégradations de nos conditions de (...)