Mobilisation dans le premier degré sur la question des non remplacements à Vaulx-en-Velin

mercredi 16 février 2011

Compte-rendu de l’Assemblée générale vaudaise qui s’est tenue le 15 février 2011 à l’école Gagarine.

l’AG a réuni une cinquantaine de participants : des enseignants vaudais et des parents d’élèves de l’école Gagarine.

Recensement des journées non-remplacées :

Chaque école doit envoyer sur la liste le détail précis des journées de classe non remplacées depuis le début de l’année scolaire et non plus seulement depuis le mois de janvier comme cela avait été demandé. Certes, cela demande un travail important aux équipes mais cela permettra de contrer les éventuels arguments de notre hiérarchie qui ne manquera pas d’évoquer un problème conjoncturel lié à l’épidémie de grippe saisonnière. Il est également important d’apporter quelques témoignages révélateurs d’un problème structurel comme le non-remplacement des congés maternité prévus longtemps à l’avance. Ces données permettront d’étoffer le communiqué envoyé à la presse.

Tract et banderoles :

Chaque école rédige son propre tract. Des ateliers de confection de banderoles seront organisés dans les écoles avec les parents d’élèves.

Pétition :

une pétition a été rédigée par des parents d’élèves. Elle a commencé à circuler. Il est important que les parents de chaque groupe scolaire se mobilisent pour obtenir le maximum de signatures. Elle pourra être remise lors de l’audience que nous allons solliciter auprès de l’Inspection Académique du Rhône.

Communiqué de presse :

Un communiqué sera envoyé à la presse ce week-end. Il est donc impératif d’envoyer les chiffres avant dimanche dernier délai.
Nous bénéficions d’une fenêtre médiatique idéale puisque la question des non-remplacement a fait l’objet d’une bonne couverture médiatique (blocage de Mistral et Makarenko ; mobilisation des parents de l’école de la Garenne à Bron ; classe assurée par la maire de Vénissieux à l’école Jean Moulin). Ces mobilisations coïncident avec une publication de l’OCDE qui place la France en dernière position en terme d’encadrement des élèves (5 enseignants pour 100 élèves dans le primaire).

Interpellation des élus :

Nous prenons contact avec la mairie de Vaulx pour demander le soutien des élus. Une initiative s’inspirant de ce qui a été fait à Vénissieux (la prise en charge d’une classe par un ou plusieurs élus) peut être envisagée. Merci de bien vouloir signaler sur la liste les problèmes de remplacement qui pourraient survenir mardi 22 février. Cela pourrait faire l’objet d’un traitement médiatique spécifique.
La mairie reçoit les parents d’élèves jeudi 17 février.

Blocage et grève :

Les parents d’élèves sont prêts à se mobiliser pour organiser le blocage de l’école de leurs enfants le mardi 22 février au matin. Un petit déjeuner convivial peut être envisagé.
En soutien, certains groupes scolaires se sont déclarés en faveur d’une grève. Des mécanismes de solidarité peuvent être envisagés au sein de chaque équipe pour financer cette journée de grève.

En tout état de cause, il est important que chaque enseignant vaudais envoie sa déclaration d’intention de grève avant jeudi soir. C’est un moyen de pression supplémentaire sur l’administration.

Pique-nique / conférence de presse

un pique-nique est organisé devant le Centre culturel Charlie Chaplin mardi 22 février à midi. Il rassemblera les parents d’élèves et les enseignants. La présence des élus en soutien est sollicitée. Il sera organisé par les parents et le grévistes. Ce sera l’occasion d’organiser une conférence de presse.
Des tables seront demandées à la mairie.

Délégation à l’Inspection Académique :

Nous allons solliciter une audience auprès de l’Inspection académique du Rhône pour le mardi 22 dans l’après-midi. une délégation composée de parents d’élèves, d’enseignants grévistes et d’élus pourra être reçu. Il n’est pas exclu que l’IA nous refuse cette audience ou la reporte à un autre jour.


Documents joints

Tract 22 février

Brèves

11 janvier - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)

8 janvier - Communiqué du collectif éducation Beaujolais Val-de- Saône

Communiqué du collectif éducation Beaujolais Val-de- Saône réuni le 8 janvier 2020 à la bourse du (...)

27 juin 2019 - goûter solidaire ! Jamais Sans Toit !

Goûter solidaire - vendredi 28 juin 16h30
à l’école Grandclément Vaulx en Velin
Toujours 4 familles (...)

6 juin 2019 - grève à Ampère !

Les collègues du lycée Ampère Bourse ont appris par radio couloirs que leur établissement serait (...)