Mais que fait la police ?

Elle aide au "bon" déroulement du CA de Lyon 2
mercredi 23 novembre 2011

Passage en force au RCE de Lyon2

Mais que fait la police ? Elle aide au "bon" déroulement du CA de Lyon 2 consacré au passage en force au RCE de Lyon2 (voir le dernier paragraphe).
> Je vous livre brut de pomme un communiqué de deux (sur trois) des organisations syndicales élues et d’une organisation des enseignants siégeant au CA de Lyon 2.
> Peut être à publier sur le site de Sud ?
>
> Une Université avec des responsabilités et compétences élargies, mais sans démocratie ?
>
>
> Alors que le Conseil d’Administration n’avait pas approuvé, le 1er juillet 2011, le passage anticipé aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE), le Président André Tiran a décidé d’organiser un nouveau vote sur le même sujet ce vendredi 18 novembre. Après avoir empêché, lors de CA précédents et à plusieurs reprises, les élus de soumettre au vote des motions dont le contenu ne lui convenait pas, le Président a donc décidé de faire « revoter » le passage aux RCE, bafouant de fait le vote exprimé par la communauté universitaire le 1er juillet. Bien entendu, le Président n’a jamais appliqué cette démarche - que nous estimons être un véritable déni de démocratie - à d’autres votes, notamment celui concernant la réforme de la mastérisation (pourtant entérinée en 2009 à une voix près). Ce déni de démocratie a créé au sein de notre université un climat tendu, voire de l’exaspération.
>
> Les élus de la CGT, de la FSU et de PAU ont participé au CA avec la ferme volonté de continuer à combattre ce passage anticipé aux RCE, présenté par la Présidence comme une nécessité absolue alors que le nombre d’Universités déjà passées aux RCE et qui rencontrent actuellement des problèmes budgétaires graves ne cesse d’augmenter. Le Président a refusé de soumettre au vote la demande des nos organisations syndicales sur l’organisation d’un premier vote indicatif des seuls élus de la communauté universitaire (usagers et personnels) afin que le choix, lourd de conséquences, ne nous soit pas imposé seulement grâce aux voix en ce cas décisives – souvent avec un vote par procuration – des personnalités extérieures.
>
> Suite à un rassemblement organisé par des étudiants au bas du bâtiment où siège le CA et aux débordements qui ont suivi, un élu étudiant de la FSE n’a pu rejoindre le CA car les portes d’accès au bâtiment étaient bloquées par des agents de sécurité d’une société privée appelés à la rescousse par le Président. Si nous condamnons, sans aucune ambiguïté, les violences envers les collègues du service incendie ainsi que des dégradations matérielles, nous estimons que le déni de démocratie de la Présidence a été un facteur déclencheur de la colère des étudiants.
>
> Les élus CGT-FSU-PAU ont demandé en séance :
> • que l’élu FSE soit autorisé à rentrer au CA
> • s’il était exact que le Président Tiran venait de faire appel aux forces de l’ordre – ce que le Président a confirmé
> • qu’un vote indicatif soit organisé sur le passage anticipé aux RCE en ne comptabilisant que les voix des seuls élus dont la communauté universitaire s’est dotée
> N’acceptant pas de siéger sous contrôle de vigiles privés (dont le recrutement représente un coût non négligeable pour Lyon 2) et des forces de l’ordre, n’acceptant pas que des élus au CA ne puissent siéger et estimant que les conditions de vote étaient en tous points contraires aux exigences minimales d’une vie démocratique, les élus CGT-FSU-PAU ont décidé de cesser d’assister à cette mascarade de démocratie et ont quitté le CA pour exprimer leur protestation.
> Les conditions de ce « deuxième » vote sur les RCE augure bien mal de ce que sera l’Université qui nous attend dès demain : une Université sans place pour une expression contradictoire ?
>
> Les élus CGT-FSU-PAU du Conseil d’Administration
>
>
>


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)