Le gouvernement change, pas nos revendications, Passons à l’offensive !

Communiqué : Reprenons le chemin des luttes pour gagner
dimanche 6 mai 2012

Sarkozy, c’est fini

Nous ne regretterons certainement pas l’éviction de N. Sarkozy et de son gouvernement, qui ont mené ces dernières années une politique de destruction sociale et démocratique avec une constance qui n’a d’égale que sa nocivité pour le plus grand nombre. Des décennies de politiques globalement antisociales, le racisme et la xénophobie de ce pouvoir ont renforcé les tendances les plus réactionnaires de la société. Les suffrages portés sur la candidate du FN et sur le Président sortant nous engagent tou-te-s à lutter avec encore plus de détermination pour contrer le retour des idéologies les plus nauséabondes et pour imposer des alternatives à cette société d’inégalité et de précarité.

Sortir de la résignation

Les mobilisations n’ont certes pas été absentes. Mais faute d’avoir créé le rapport de force pour faire plier un pouvoir résolu à ne rien concéder, elles ont été défaites à chaque fois sur l’essentiel. La résignation a fini par l’emporter chez beaucoup, qui considéraient qu’il était impossible d’emporter des victoires sociales face à un tel gouvernement. Cela n’a jamais été le cas de SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires. Nous savons qu’une grève générale, interprofessionnelle et reconductible, peut faire plier n’importe quel gouvernement, parce qu’elle touche aux profits des actionnaires et du patronat. Le changement de Président et celui du gouvernement doivent engager chacun-e à retrouver le chemin des luttes pour gagner.

Ni attentisme ni illusion

Point n’est besoin d’entrer dans le détail du programme du Président élu et de ses soutiens pour s’en convaincre... L’affirmation de F. Hollande, répétée à l’envi, « d’abord le redressement et puis ensuite la redistribution », est à elle seule tout un programme : celui de l’austérité d’abord, qui sera sans doute l’austérité tout court. L’austérité, c’est-à-dire faire payer les salarié-e-s et la population au profit de la rentabilité du capital. En 1981, il y avait eu au moins un peu de redistribution avant la rigueur perpétuelle... Cette fois, nous aurons bien l’austérité, mais on ne sortira pas de la spirale du chantage de la dette publique et de l’austérité sans rupture franche avec les politiques libérales.

La croisée des chemins

La résolution de la crise de la dette se fera nécessairement sur la base d’un rapport de force. Nous sommes à la croisée des chemins : soit nous courbons l’échine devant les politiques d’austérité, les diktats du patronat et des marchés financiers, soit nous passons à l’offensive pour défendre les acquis sociaux, pour en conquérir de nouveaux et imposer une autre répartition des richesses. L’issue des élections n’y change rien : le véritable changement dépend de nos mobilisations, de notre volonté et de notre capacité à faire plier le patronat, les puissances d’argent, et les gouvernements qui veulent nous faire payer leur crise.

Passer à l’offensive

Ce qui est à l’ordre du jour, ce n’est pas seulement la résistance aux attaques contre les droits sociaux, les droits du travail, les services publics et les solidarités. Car il n’y a pas de statu quo possible. Ou bien nous changeons radicalement le rapport de force, ou bien nous subirons les purges qui s’appliquent aujourd’hui dans d’autres pays d’Europe. Il s’agit donc de repartir à l’offensive.

Cela suppose au niveau interprofessionnel comme dans chaque secteur de définir des revendications immédiates à la hauteur de la situation et, pour les imposer, de construire sans attendre des luttes sous le contrôle des grévistes.

De ces luttes devra émerger la conscience de la nécessité d’une alternative globale à un système capitaliste dont les contradictions et les injustices sont aujourd’hui en pleine lumière.

PDF - 145.6 ko
TRACT POST ELECTION CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE


Agenda

<<

2022

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

23 janvier 2016 - [sécuritaire] Des portiques de sécurité au lycée

Et on continue. Wauquiez, nouveau président de notre nouvelle région Rhône Alpes Auvergne compte (...)

5 juin 2010 - Choisir ses manuels scolaires : marchands d’armes ou de bananes ?

Il y a peu, j’épluchais les nouveaux manuels de 5e de français. Nouveaux programmes, les manuels (...)