Le OUI « show-biz » a-t-il seulement lu la Constitution ?

Comme SUD, spectacle en lutte vote NON
mercredi 4 mai 2005

l’Assemblée générale des professionnels du spectacle de la
région lyonnaise s’est réunie le 25 avril 2005 à la Bourse du Travail pour débattre sur le sujet du traité constitutionnel européen qui sera soumis au référendum le 29 mai prochain.

A l’issue de ce débat, avec retour fréquent au texte même du traité, l’AG a décidé à l’unanimité de se prononcer contre la ratification de cette « Constitution » et appelle à voter NON au référendum.

Loin d’être une crispation corporatiste, ce positionnement est volontairement limité au secteur culturel qui est celui de notre cadre de travail.

Le OUI « show-biz » a-t-il seulement lu la Constitution ?

Si elles en avaient pris le temps, nos vedettes auraient pu constater que l’exception culturelle française n’a pas sa place dans l’Europe que nous propose ce traité constitutionnel.

La « diversité culturelle » n’est qu’un concept creux car elle ne possède en droit aucune validité. En cas d’adoption de la « Constitution européenne » la culture ne pourra jouir que de dérogations spéciales afin
d’échapper au droit suprême de la "concurrence libre et non faussée". Mais les conditions même de ces dérogations sont terriblement restrictives. À propos des financements publics de la Culture et du Patrimoine, l’article III - 167 stipule que des aides peuvent être compatibles avec
le marché, mais cela uniquement lorsqu’elles n’altèrent pas les conditions des échanges et de la concurrence.

C’est en s’affranchissant des règles du libre marché que la France a pu développer des mécanismes d’aide (cinéma, art vivant, littérature...)qui ne seraient pas possibles dans le cadre fixé par la Constitution.

Si les aides ne doivent pas « altérer les conditions des échanges et de la concurrence », on ne voit pas comment une politique culturelle digne de ce nom pourrait se mettre en place au niveau européen.

Voulons-nous d’une société qui n’épargne même plus la culture, et qui la soumet aux règles du libéralisme pur et simple ?

En votant NON, le chaos annoncé ne se produira pas. L’Europe ne connaîtra aucun vide politique ni juridique. La France ne sera pas à la traîne. Comme elle l’a déjà été par le passé, elle sera le fer de lance d’une nouvelle Europe plus sociale, plus équilibrée, plus juste.

Nos concitoyens européens (qui n’ont pas tous la chance de voter !) attendent beaucoup de notre NON.

Collectif « Spectacle en lutte »

/_______________________________________
Article III-167 : Sauf dérogations prévues par la Constitution, sont incompatibles avec le marché intérieur, dans la mesure où elles affectent les échanges entre États membres, les aides accordées par les États membres ou au moyen de ressources d’État sous quelque forme que ce
soit qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions. (...) Peuvent être considérées comme compatibles avec le marché intérieur : (...) les
aides destinées à promouvoir la culture et la conservation du patrimoine, quand elles n’altèrent pas les conditions des échanges et de la concurrence dans l’Union dans une mesure contraire à l’intérêt commun.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)