La maîtresse vote pour SUD

Extraits de nos revendications pour le premier degré
jeudi 6 octobre 2005

Logique hiérarchique contre responsabilité collective
La logique libérale renvoie à l’individu, à sa « responsabilité » individuelle face à son chef. Elle est aux antipodes de la tradition des écoles en France, basée sur le fonctionnement collectif (à améliorer) basé sur le conseil des maîtresses et maîtres. C’est cette tradition collective des écoles qui est dans le collimateur des ministères successifs, avec des directives de rentabilités données aux inspecteurs, la fusion d’école mettant en place le statut de super directeur, la volonté d’accentuer encore la valorisation au mérite, la création de différents statuts (avec des conditions de travail de plus en plus précaires) sur un même lieu de travail mettant des freins à la solidarité entre personnels. Tout ceci vise à empêcher les réponses collectives de grande ampleur face aux attaques dont l’école fait l’objet.

Avec le conseil d ’école, c’est le conseil des maîtres qui doit rester au cœur du fonctionnement de l’école. Refusons les super-écoles avec un super-directeur et la main mise des intérêts privés.

Pour une évaluation collective et formative. Refus de l’inspection-bidon et de sa note carotte/bâton.

Plus de maîtres que de classes pour avoir le temps d’un vrai travail d’équipe.

Droit à la formation continue pour TOUS les personnels, sur le temps de travail.

Maintien du statut de fonctionnaires de l’Etat. A travail égal, salaire égal : tous professeurs des écoles ! Intégration des instituteurs sans concours, avec reconstitution de carrière.

PDF - 57.6 ko
profession de foi instits & PE (CAPD de la Loire)
PDF - 86.1 ko
profession de foi instits & PE (CAPD du Rhône)

Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois