LYON – Retour des PS et des MS dans les écoles maternelles ?

En date du 2 juin, les directeurs et directrices d’école ont reçu l’annonce par mail de la mairie de Lyon, conjointement à l’Inspection d’Académie :
Un bilan d’étape sera dressé par la Ville et l’Inspection académique afin d’évaluer la pérennité du dispositif général et mesurer d’éventuelles capacités supplémentaires d’accueil des écoles. Cette stratégie permettra d’envisager notamment la possibilité d’accueillir les élèves de Petites et Moyennes sections de Maternelles pour la fin de l’année scolaire et ce dans le respect de l’application du protocole sanitaire.
On ne peut que se demander comment une telle chose peut être envisagée, alors que les réponses administratives sur la capacité des locaux, l’exiguïté des bâtis, et l’insuffisance numérique des sanitaires... dénoncées par nombre de collègues dans les écoles via le Registre Santé et Sécurité au Travail n’ont pas reçu de réponse réelle.
Replaçons l’enfant et son bien-être dans le cadre d’un accueil respectant le protocole sanitaire : que faudra-t-il dire à un.e élève qui a besoin d’aller aux toilettes en dehors des créneaux (8 passages aux sanitaires sont définis dans le protocole, selon un roulement strict afin que les différents groupes ne se croisent pas) ? Comment seront organisés les temps de repos de l’enfant ? Et puis, quelles sont les réalités des gestes protecteurs pour des enfants de 3, 4 et 5 ans ? Et quels seront les équipements des personnels chargés de leur apporter la sécurité affective dont ces enfants ont besoin ??
Les équipes seront une nouvelle fois contraintes de refaire l’organisation de l’école, de bidouiller des créneaux de passage aux sanitaires, de récréations, d’arrivée et de départ de l’école... Rappelons tout de même que dans chaque école, il a fallu s’organiser une première fois en moins d’une journée pour faire face à l’annonce du confinement, puis dans la foulée pour accueillir les enfants des soignant.e.s dans des conditions sanitaires possibles, puis encore pour une reprise des GS-CP-CM2 mi-mai, et encore une fois pour l’arrivée de CM1 fin mai, et enfin aujourd’hui pour l’arrivée des CE1 et des CE2...
Nous conseillons de signaler dans le Registre Santé et Sécurité au Travail toutes les situations préoccupantes et les manquements matériels qui vont découler de cette énième injonction à la réorganisation des écoles. N’hésitez pas à mettre le syndicat en copie (sudeduc69@sud-arl.org) et à nous informer des suites.