Contre la précarité : étudiant-e-s, enseignant-e-s, UNITE !

Appel des vacataires précaires chargés de cours de l’Université et de l’enseignement supérieur de Lyon
samedi 25 mars 2006

Suite à une réunion tenue le mardi 21 mars 2006, nous avons décidé de nous établir en un collectif pour la défense des vacataires en précarité des universités.

Notre collectif existe dans le dialogue et le partenariat éventuel avec toutes les organisations et groupements engagés dans la protection des salariés, de manière autonome et libre de droit.
Nous nous proposons de réunir l’ensemble des vacataires et chargés de cours de l’enseignement supérieur pour faire entendre la légitimité de nos revendications révisables et modifiables sur proposition et après débat.

- Dans l’immédiat, compte-tenu de la fermeture administrative et de la suspension des cours dans plusieurs universités, nous exigeons une égalité de traitement entre les différents statuts des personnels des universités, concernant la mise en paiement de nos vacations que nous n’avons pas pu assurer. Il s’agit d’un minimum qui ne doit pas dépendre du bon vouloir des instances administratives mais d’un engagement réglementaire assurant à tous les vacataires des Universités le traitement des heures pour lesquelles les facultés se sont engagées à les recruter.

- Nous acceptons déjà de travailler dans le cadre de dispositions réglementaires qui excluent l’accès aux droits des salariés garantis par le code du travail. Nous sommes en effet recrutés à la condition d’avoir moins de 28 ans pour avoir la possibilité d’assurer des vacations plafonnées à 96 heures annuelles ou, pour les plus de 28 ans, à la condition de justifier de 1000 heures annuelles travaillées à l’extérieur de l’Université dans le cadre d’un contrat de droit privé, pour un maximum de 192 heures de vacation. Ces dispositions réglementaires permettent à l’Université - à l’Etat - de ne pas verser les cotisations sociales auxquelles tout salarié peut prétendre, notamment les cotisations Sécurité Sociale et ASSEDIC. Ce statut ne correspond plus à la réalité de notre activité professionnelle au sein de nos facultés et aux responsabilités pédagogiques qui nous incombent. Nous exigeons donc la modification du statut de vacataire à l’Université pour refuser d’être plus longtemps les passagers clandestins de l’Université afin d’obtenir un statut qui nous donne les moyens de nous investir pleinement dans la formation des étudiants.

Nous vous encourageons à faire circuler cet appel avec l’adresse de notre blog : vacataireprecaire.over-blog et à nous contacter à vacataireprecaire(arobase)yahoo.fr. Nous espérons que vous pourrez mobiliser autour de vous des collègues et que vous nous ferez part de vos témoignages, de vos propositions, de vos commentaires ou de vos actions locales éventuelles.

Nous comptons également sur vous pour nous aider à alimenter notre blog en informations pour que nous puissions les partager.

Le collectif des vacataires précaires de Lyon II soutient le mouvement anti-cpe des étudiants, en s’engageant notamment dans les manifestations et en répondant aux appels à la grève des syndicats enseignants.


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)