Compte rendu de la réunion RESF du 15 juin 2005

mardi 28 juin 2005

Compte rendu réunion du 15 juin 2005

Bilan du 1er juin :

plutôt positif, rassemblement réussi et audience à la préfecture. Plusieurs points sont soulignés par les participants : c’est la première action collective du réseau et bien que nous ayons encore peu de liens, ça a fonctionné. L’action était organisée par des gens qui étaient vraiment dans l’action, par les comités locaux, elle n’était pas parachutée, elle correspondait à des besoins réels et à des actions concrètes. La journée réussie a donné un élan pour toutes les écoles et pour tous les établissements qui ont des jeunes sans papiers. Cela a permis de concrétiser des situations latentes. Autre point très réconfortant, cela a permis à des jeunes de se connaître et de discuter, d’échanger entre eux, de sortir du sentiment d’isolement, de voir qu’ils n’étaient pas seuls et qu’il est possible de faire quelque chose.

Le point sur les collectifs locaux :

- Comité Kitosi qui existe depuis le 24 mars sur un problème de logement. Madame Kitosi, deux enfants scolarisés à Vaulx en Velin, un enfants de 18 mois. En mars Mme Kitosi est enceinte et se retrouve à la rue. La solidarité lui permet de se maintenir à l’hôtel jusqu’à son accouchement. Ensuite le comité ne peut plus payer. Mme KITOSI et Loïc sont sortis de la maternité de Vaulx-en-Velin lundi 13 juin. Depuis ce jour et jusqu’au lundi 20 juin, Mme KITOSI, Loïc et Kevin sont logés à l’hôtel Montesquieu dans le 7ème arrondissement. Le financement est assuré par le Conseil général du Rhône.
Les 2 grands, Jonathan et Augustine continuent d’être accueillis dans une famille d’accueil sur Vénissieux. Ils se rendent tous les jours dans leur école respective à Vaulx-en-Velin, conduits par la famille d’accueil.
La MDR de Vaulx-en-Velin a promis à Mme KITOSI qu’une solution de logement permettant le regroupement de la famille sera recherchée durant cette semaine d’hôtel.
Les « nouvelles » de la Préfecture
Lors de l’audience en préfecture d’ « Education Sans Frontières » du 1er Juin, le représentant du Préfet nous disait que nous aurions une réponse sur le cas KITOSI « dans un délai raisonnable ».A ce jour, nous n’avons pas de nouvelles... pas plus que la mairie de Vaulx qui attendait des réponses à plusieurs dossiers au début de cette semaine.
Les prochains rendez-vous du comité KITOSI :

> Lundi 20 Juin 5 chemin de la Godille, 69120 Vaulx-en-VelinRéunion du comité, de 18h à 20h (bilan des démarches, finances, suites.....etc.)

> Mardi 21 Juin :
Manifestation à l’occasion de l’inauguration du Jardin des droits de l’homme (Vaulx-en-Velin centre). Le préfet sera présent. Des précisions seront apportées dans la lettre N°24.Préparation de cette manifestation avec le comité ZAÏDI (voir plus loin), vendredi 17 juin à 18h, local LCR du MAS, 5 chemin de écharmeaux, Vaulx-en-Velin.

Dernière nouvelle un récipissé provisoire de séjour accordé à Mme Kitosi le temps de l’examen de son recours, cela lui donne un nouvel accès au logement.

- Comité pour Zaïdi toujours à Vaulx en Velin.
Zaïdi est de parents comoriens, Il est né à Mayotte et a eu un moment une carte d’identité française. Son père a une carte de séjour de 10 ans, mais sa mère a été invitée à quitter le territoire français et la préfecture lui a fait signer une restitution volontaire de la carte d’identité de son fils. Le comité a fait un rassemblement à Vaulx près de l’école le mardi 14 juin, 300 personnes environ, la pétition a reçu trois mille signatures en trois jours. Le cas de cet enfant soulève une grande émotion à Vaulx. Le comité est animé par de nombreuse mamans qui ont très activement préparé le rassemblement. Prochaine action le 21 juin à Vaulx pour l’inauguration du parc des droits de l’homme en présence du préfet !

- Collège Clémenceau dans le 7ème arrondissement : grave problème de logement. Deux familles sont concernées : une mère et sa fille Roschana, tchétchènes, père mort là bas, déboutée du droit d’asile, en réexamen OFPRA, sans logement à partir du lundi 13 juin ; l’autre famille est abkhaze, c’est une de ces guerres oubliées du Caucase. Anciennement soviétique, l’éclatement de l’URSS laisse en grande difficulté les familles mixtes, ici origine arménienne du père, russo-géorgienne de la mère, l’Etat français veut les considérer comme des Géorgiens mais la Géorgie n’en veut pas. Situation administrative et de logement identique à l’autre famille. Comité de soutien créé lundi 13 juin, plusieurs nuits d’hôtel payées, manifestation devant la préfecture mercredi 15 juin. A noter la présence de très nombreux collégiens très dynamiques avec pancartes. Audience à la préfecture sur le champ, réponse dilatoire comme d’habitude.

- Ecoles du 2ème : école Condé ; une fillette de 10 ans venue de Mongolie, elle a un frère de 2 ans, ses parents viennent de recevoir une invitation à quitter le territoire, la mobilisation s’organise, contact avec Récamier puisque c’est le même secteur.

- Ecole Gilibert une fillette de 5 ans en grande section de maternelle, Chuva son papa, sa maman et sa petite sœur Yascri , née en France, sont actuellement dans une situation très difficile qui réclame l’aide et la mobilisation de tous . Ils sont arrivés d ’Angola en mars 2002, pays où persiste un taux élevé de maladies ,de malnutrition et de déscolarisation dû aux conséquences de la guerre et aux déplacements de population (voir le
rapport 2005 d’Amnesty International ).
A ce jour, toutes les demandes d ’asile politique effectuées ont été rejetées et une décision d’expulsion a été prise à l’encontre de ses parents. Arracher Chuva et sa famille à l’environnement quotidien qui est le leur depuis 3 ans ½ serait inhumain, douloureux, insupportable étant donnée la situation dramatique concernant les droits de l’enfant et de la famille en Angola.

- Récamier : les quatre élèves sont allés à la préfecture avec des professeurs, la préfecture a donné rendez-vous en septemble pour l’établissement d’une carte de séjour étudiant. C’est une première victoire, ele doit permettre à ces jeunes de poursuivre les études qu’ils souhaitent, mais ne permet pas de rester e France à l’issue des études, la mobilisation continue pour obtenir une carte de séjour vie privée et familiale qui permet l’installation en France de travailler etc.

- Carnelle école Léon Jouhaux : maintenant qu’Honorina, la maman, a une autorisation provisoire de séjour, d’un an, la mobilisation se poursuit pour trouver un logement décent et un travail qui permette de vivre et donc une carte de séjour au bout d’un an.

- Villeurbanne : 5 familles dans différentes écoles ou collèges et lycée
Certains ont suscité une forte mobilisation comme les Sarkissian autour du collège des gratte-ciel avec une forte mobilisation des élèves, d’autres ont trouvé moins de relais dans les établissements et il faudra penser à notre intervention pour bouger autour des établissements à la rentrée. Les deux frères Georgovian avec le collège des Charpennes et l’école primaire Berthelot, la famille Goukasov, trois filles, apatrides, la famille Irina da Cruz qui n’aura plus de logement jeudi, La famille Pedro qui a un problème de logement avec 5 enfants et un problème de santé pour un des enfants.

- Ecole Michèle Servet dans le 1er : un action commence autour de Khafia qui est elle aussi à la rue.

Les actions

Décision de mettre en avant le problème du logement qui est crucial dans bien des cas et qui semble être délibérément utilisé pour pousser les familles à partir.
Nous décidons d’aller devant le Conseil Général du Rhône le 29 juin, c’est un mercredi. Rendez vous à 13 h et demande d’audience pour 14 h. Le Conseil Général du Rhône est dans la préfecture, on peut donc faire le rassemblement rue Dunoir, c’est à dire du côté de l’avenue de Saxe. Il faut amener pancartes, banderoles, chansons, si chaque comité avait sa banderole avec le nom des enfants sans logement, ce serait bien. Il faut qu’on soit nombreux avec les enfants, les collégiens, les parents.....TRES IMPORTANT, chaque comité vient le 29 juin avec un dossier bien ficelé qui résume la situation de la famille. Une page suffit mais il faut pouvoir la laisser à l’interlocuteur que nous aurons : origine précise et composition de la famille, historique de leur arrivée en France et de leurs démarches avec les dates exactes des différentes demandes et recours et leurs résultats, situation par rapport au logement. ( se servir des rapports d’avocats)
Autre chose, que vous savez déjà, on fait une apparition avec valises et information à la presse le 20 juin à 18 h devant la cathédrale Saint jean à l’occasion de la journée des réfugiés.
Les syndicats enseignants qui nous soutiennent sont encouragés à faire de leur côté une démarche auprès du préfet pour rappeler que nous n’accepterons aucune expulsion.

Bon courage à tous et toutes, tenez nous au courant des infos à diffuser en écrivant à resflyon@yahoo.fr ou en téléphonant 06 81 51 81 44.

Comme d’habitude, si j’ai oublié, mal noté, ou mal compris quelque chose, n’hésitez pas à rectifier
Catherine


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)