Communiqué intersyndical CGT SUD sur les temps partiels

mercredi 20 mars 2019

Tous les ans, depuis quelques années maintenant, les personnels qui font les démarches pour un temps partiel 80 % doivent engager une lutte pour l’obtenir. Dans le 1er degré, l’administration use de toutes les stratégies (illégales) pour faire reculer le droit des personnels et l’accès à cette quotité particulière pourtant inscrite dans le droit : délais très courts pour formuler la demande, exigence d’un choix de repli sur le formulaire administratif, pression par téléphone pour faire changer la quotité, réponses administratives contradictoires pour jouer sur les délais de recours, et finalement refus au nom d’une « nécessité de service » qui ne repose en fait que sur la volonté de l’administration de ne pas recruter des enseignant.e.s à hauteur des besoins des établissements.
Sauf que, depuis plusieurs années, Sud Éducation et la CGT Educ’action se bagarrent pour que l’administration respecte la loi : le temps partiel, de droit ou sur autorisation, peut-être de quotité 80 %. Si l’administration tente toutes les stratégies pour le refuser, alors nous tentons tout pour qu’elle cède. Ce qu’elle a fait, une fois de plus !
Cette année encore, une lutte intersyndicale SUD-CGT a obtenu que l’administration cède. Des collègues qui avaient porté le dossier jusqu’au Tribunal Administratif ont reçu hier l’arrêté qui les place à 80 %, avant le rendu du TA qui aurait certainement donné raison aux collègues et fait jurisprudence en notre faveur. Ce virage a 360 ° de la DSDEN montre que l’intersyndicale SUD-CGT a raison de contester cette pratique illégale. Cependant, la décision de la DSDEN intervient trop tard pour une partie des collègues, puisqu’ils et elles ont dû recourir à des dépenses supplémentaires pour assurer des modes de garde et s’engager sur l’année. Cette pratique est donc particulièrement peu respectueuse de la vie de famille des collègues et a manifestement pour but de contourner la loi.
Alors, si vous aussi, vous avez demandé un temps partiel 80 % et que l’administration vous le refuse, prenez contact avec nous.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930