Collège des Gratte-Ciel Môrice Leroux de Villeurbanne : l’occupation se poursuit, appel à la grève jeudi maintenu. Face à la détermination des personnels, l’inspection académique du Rhône joue le jeu de la provocation.

Communiqué de presse des personnels du mardi 27 juin 2017
mardi 27 juin 2017

Jeudi 22 juin dernier, les personnels grévistes du Collège des Gratte-ciel avaient été reçus en audience par M. l’Inspecteur d’Académie, DASEN adjoint du Rhône, afin de réitérer leur inquiétude quant aux conditions d’études pour la rentrée prochaine. Suite au mouvement de grève entamé en février et mars, l’ancien DASEN du Rhône, nous avait en effet enjoint à la patience, tout en nous garantissant que les moyens définis en février seraient réexaminés avec attention en fonction de l’évolution des effectifs. Nos espoirs ont été douchés ! Non seulement la DSDEN du Rhône campe sur ses positions en refusant de prendre en considération les spécificités du public scolarisé au collège, mais alors que le seuil de 30 élèves par classe est effectivement dépassé en 4e (et selon nous en 3è), on nous répond que les seuils présentés en mars dernier ne sont que relatifs ! Pire encore : les engagements pris en 2016 lors de l’installation de l’école temporaire Rosa Parks sur les terrains du collège, visant à garantir les moyens de vie scolaire – engagements réitérés et confirmés en mars 2017 par l’ancien DASEN du Rhône - ne semblent plus d’actualité. Nous pourrions en effet perdre un poste d’assistant-e d’éducation. Quel mépris pour les élèves et les personnels !

Suite à cette fin de non-recevoir formulée lors de l’audience, les personnels réunis en Assemblée Générale le 23 juin ont massivement voté l’occupation du collège à compter de lundi 26 juin et la grève à partir du jeudi 29 juin. Après une première nuit d’occupation, à laquelle les parents d’élèves ont apporté leur soutien, tous les personnels du collège ont eu la surprise de recevoir ce matin une nouvelle convocation pour le brevet. Tous et toutes seront désormais convoqués sur les deux jours et sur tous les postes (surveillance des salles, secrétariat, couloirs…). Face à cette pitoyable tentative pour briser la grève, les personnels du collège restent déterminés. Ils et elles maintiennent les actions décidées collectivement et appellent leur hiérarchie à revoir leur position en tenant compte de la lourdeur des effectifs prévus l’année prochaine et des difficultés d’un grand nombre d’élèves. L’incompréhension et la colère des personnels est d’autant plus grande qu’ils ont appris que d’autres établissements de la commune, dans des situations similaires à la nôtre, se sont légitimement vu attribuer des moyens supplémentaires suite au Comité Technique du Rhône (CTSD) du vendredi 23 juin.

Nous continuons donc à exiger :

- la création d’une division supplémentaire sur le niveau quatrième et sur le niveau troisième.
- le respect des élèves UPE2A, dont les conditions d’étude se dégradent. Nous constatons d’ailleurs que contrairement aux annonces faites par l’ancien Inspecteur d’académie, aucune classe d’UPE2A supplémentaire n’a été créée sur Villeurbanne.
- la prise en compte des besoins spécifiques des élèves dont la scolarité présente des risques - public du dispositif ITEP ou faisant l’objet d’une notification MDPH par exemple - et l’octroi des moyens nécessaires à la mise en œuvre de leur réussite.
- la garantie du maintien des moyens nécessaires à la mise en œuvre des nombreux projets pédagogiques qui participent à la réussite des élèves.
- le maintien du poste d’assistant d’éducation, indispensable au bon fonctionnement de la vie scolaire.

Les personnels restent donc mobilisé-es pour défendre les conditions de travail et d’étude ainsi que la qualité de vie au sein de l’établissement. Ils ont décidé de reconduire et d’amplifier le mouvement par :

- l’occupation de l’établissement depuis le lundi 26 juin.
- l’appel à la grève à compter de jeudi 29 juin.


Sud Education Rhône soutient toutes les luttes menées à la base par les collègues dans les établissement pour améliorer leurs conditions de travail et celle de leurs élèves.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

10 mai 2020 - La carte des écoles le 11 mai, commune par commune

SUD Éducation recense commune par commune, les ouvertures d’écoles à partir du 11 mai.
Voir et/ou (...)

15 octobre 2019 - Enseignants en souffrance à l’école Courcelles

Communiqué de presse de l’école Courcelles, Vaulx-en-Velin, du 11/10/2019 Depuis maintenant (...)

14 octobre 2019 - grève UPE2A au Collège Jean Moulin, Villefrance s/Saone

Après s’être bagarré.e.s pour faire reconnaître leurs responsabilités auprès de leurs classes, les (...)

29 septembre 2019 - Agenda de la semaine du collectif Jamais Sans Toit

🗣 mer 2/10 école A. France, Villeurbanne vente de gâteaux solidaire de 08h20 à 11h50
🗣 mer 2/10 (...)

10 septembre 2019 - Année blanche au collège Utrillo

Communiqué de presse du collège Utrillo à Limas : "Face aux dégradations de nos conditions de (...)