CPE : la Loire se mobilise massivement

manif mardi 14 février 14h30 Place de la Liberté à Saint Etienne
samedi 11 février 2006

A Saint Etienne, après la grosse manifestation de mardi 7 février qui a réuni entre 7 000 et 10 000 manifestant-e-s, l’assemblée générale a réuni une centaine de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s ainsi que des représentant-e-s de différentes organisations syndicales d’étudiant-e-s (FSE, Cé, Sud étudiant,UNEF) et de salarié-e-s (CGT, FSU, CNT, FO-métallurgie, Solidaires-Sud éducation, Sundep), ainsi que des membres d’organisations de jeunesse (MJS), etc.

Cette AG a décidé de proposer à tout le monde une réunion de coordination jeudi 9, pour décider des modalités de la poursuite de la mobilisation. Une intersyndicale nationale devait en effet initialement se tenir mercredi 8, et l’AG voulait tenir compte de ses propositions. Cette intersyndicale n’a finalement pas eu lieu mercredi, mais elle se tiendra vendredi.

Une intersyndicale départementale est proposée par la CGT Loire dans ses locaux : LUNDI 13 FEVRIER à 18 h 00 "afin d’étudier la poursuite de l’action unitaire pour le retraite du C.P.E". La CGT et la CFDT Loire ont annoncé qu’elles préféraient attendre les éléments qui découleront de la rencontre nationale pour décliner leurs prochaines actions sur le département, et ont annoncé que cela se discuterait lundi et qu’elles ne participeraient pas à la réunion de jeudi 9. La FSU s’était également excusée de ne pas pouvoir participer à la réunion de jeudi.

Mercredi 8, une rencontre unitaire nationale des organisations de jeunesse a eu lieu. Un communiqué de presse en est sorti. En voici un extrait : "Le collectif appelle à faire de la semaine du 13 une semaine de mobilisation. Le mardi 14 et le Jeudi 16 en seront les temps forts avec des Assemblées Générales d’information et de mobilisation, des actions et des manifestations."

Entre temps, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’amendement instituant le CPE était voté à l’assemblée, et le gouvernement décidait jeudi d’utiliser l’article 49-3 pour faire passer la loi entière d’un coup.

La réunion de jeudi 9 à la bourse du travail de Saint Etienne, qui a réuni plusieurs dizaines de personnes dont l’essentiel étaient des lycéen-n-es et des étudiant-e-s (avec des représentant-e-s de : Unef, Cé, Sud étudiant, FSE, CVSE, MJS, CNT, Solidaires-SUD éducation, SUNDEP, PCF, Verts, LCR), a décidé d’organiser une manifestation pour exiger le retrait du CPE et le rétablissement des postes aux concours d’enseignant-e-s mardi 14 février à 14 h 30, parcours : Place de la Liberté vers Préfecture.
Des dizaines de contacts ont été pris entre mardi et jeudi, de lycéen-n-es et étudiant-e-s mobilisé-e-s pour diffuser l’information.

Un tract unitaire sans signatures d’organisations a été élaboré, et plusieurs milliers d’exemplaires ont été tirés le soir même.

Une assemblée générale sera organisée après la manifestation pour décider d’un éventuel appel à manifester jeudi. Des actions de sensibilisation devraient avoir lieu d’ici là (sport, actions culturelles et artistiques en centre ville, etc.)

Davantage d’infos


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)