CIRCULAIRE SARKOZY : LA CHRONIQUE DE MILLIERS D’EXPULSIONS ANNONCEES

RESF
lundi 7 novembre 2005

6 novembre 2005

La circulaire Sarkozy du 31 octobre 2005 adressée aux préfets est la mise en musique de ses déclarations au Monde de la semaine précédente.

Le Ministre en a rabattu dans la forme et dans le ton. Les expulsions des jeunes majeurs scolarisés et des parents sans papiers d’enfants scolarisés sont officiellement suspendues jusqu’aux grandes vacances afin de permettre aux enfants d’achever leur année scolaire. Là où la police recevait l’ordre d’interpeller des enfants dans des écoles ou des colonies de vacances, il lui est maintenant recommandé « d’éviter [...] des démarches dans l’enceintes scolaire ou dans ses abords ». Enfin, alors qu’un mois plus tôt, M. Sarkozy enjoignait aux Préfets de « savoir résister aux pressions de tels ou tels collectifs ou coordinations qui ne représentent qu’eux-mêmes », il leur demande aujourd’hui de nouer « un dialogue constructif » avec eux. Un peu d’eau dans le vin mauvais de l’arrogance ministérielle, mais rien de plus.
C’est, à n’en pas douter, la crainte de voir s’amplifier les dizaines et des dizaines de mobilisations d’établissements scolaires mais aussi de villages, de quartiers, de villes entières parfois, qui ont conduit le ministre à ces quelques mesures. L’hommage du vice à la vertu en quelque sorte, et une satisfaction pour toutes celles et ceux qui se sont dressés contre l’injustice. Mais c’est un recul en trompe l’œil.

Car le Ministre ne cède rien quant au fond. Contrairement à ce qu’il voudrait suggérer, sa circulaire ne répond en rien aux attentes de ceux qui se sont révoltés contre les drames engendrés par la politique du gouvernement en matière d’immigration.

D’abord parce qu’elle reste dans la logique du cas par cas, dans le cadre d’une législation qui fait du droit au séjour une exception, de la défiance et de la répression vis à vis des étrangers la règle.

Ensuite parce que certaines préfectures ignorent superbement l’engagement public de suspension des expulsions de jeunes scolarisés et de leurs familles jusqu’en juin. C’est ainsi que plusieurs préfectures (Paris, Cher, ...) ont ordonné le placement en rétention et programmé l’expulsion de plusieurs pères d’enfants scolarisés et de jeunes étudiants après la promulgation de la circulaire Sarkozy. Preuve qu’entre les affichages médiatiques du ministre de l’intérieur et la réalité du terrain, il risque d’y avoir un gouffre. Le sursis annoncé ne sera donc accordé que si les autorités sont placées sous haute surveillance.

De plus, aucun titre de séjour permettant de travailler, pas même provisoire, n’est accordé aux familles d’enfants scolarisés. Reconnaître aux élèves le droit d’achever leur année sans donner aux parents celui de les faire vivre décemment en travaillant est pure hypocrisie.

Reste l’essentiel : quand bien même elle serait réellement appliquée, la circulaire Sarkozy n’aboutit qu’à reporter les échéances de quelques mois. Face à la multiplication des mobilisations, le ministre a choisi de gagner du temps... en condamnant les familles à vivre dans l’angoisse d’une expulsion annoncée à l’été.

C’est inacceptable pour les familles concernées et pour ceux qui les soutiennent. Personne ne peut comprendre comment des expulsions déclarées inhumaines en octobre deviendraient tolérables en juillet.

Le calcul du ministre est condamné à l’échec. Son sursis n’est pas une concession, c’est un piège. Les établissements et collectifs mobilisés ne s’y laisseront pas prendre. Ils revendiquent toujours la régularisation pure et simple des jeunes et des familles. Et, à n’en pas douter, ils le feront de façon de plus en plus pressante au fur et à mesure que le couperet de la fin juin approchera. Monsieur Sarkozy a préparé un printemps et un été chauds, pour lui-même... ou pour son successeur.


Organisations membres du réseau « Education sans frontières » ( au 3 novembre 2005) :

1. Mouvement associatif (local et national) :
ADN (Association pour la démocratie - Nice), AITEC (Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs, Groupe contre la criminalisation des familles), AMF (Association des Marocains en France), Amhiti (réfugiés haïtiens), A.S.A.V. (Association pour l’Accueil des Voyageurs - 92), Association « En-Temps » (service des mineurs étrangers isolés), Association Française Janusz Korczak (AFJK), Association Intercapa Solidarité Etudiants Etrangers, Association Sar-Phirdem, ATTAC-France, CEDETIM, CIMADE (Service œcuménique d’entraide), Cinquième zone, Collectif Cetace (Créteil), Comité de défense des droits des sans-papiers (59), Comité de soutien aux tsiganes du 93 Collectif des sans papiers de Seine Saint-Denis (93), Collectif des sans-papiers des Hauts de Seine (92), Collectif des sans-papiers kabyles de France (CSPK), 3ème Collectif des sans-papiers de Paris, Coordination nationale des sans-papiers, CVSF, DEI (Section française de Défense des Enfants international), DAL (Droit Au Logement), Ecole Emancipée, Emancipation, FASTI, Faut qu’on s’active ! (Boulogne sur mer), FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de l’Ecole Publique), Femmes de la Terre, Fondation Copernic, GISTI, Journal « A Contre Courant » politique et syndical (Mulhouse), ICEM Pédagogie Freinet, Identité - RROMS, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, Observatoire des Libertés Publiques, RAJFIRE (Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées), Ras le Front, RCTS (Réseau de travailleurs sociaux pour l’insertion des jeunes étrangers), Réseau Chrétiens Immigrés (RCI), SOS Racisme, SUB TERRA a.s.b.l.,

2. Mouvement syndical
CNT, FERC-CGT, FIDL, FSU, Union Syndicale « Solidaires », MGM (Syndicat de la Médecine Générale) PAS 38 (Pour une Alternative syndicale - Isère), SGEN-CFDT, SUD-Culture, SUD-Education, SUD-PTT, SUD Santé-Sociaux, SEDVP-FSU (Syndicat des Etablissements Départementaux de la Ville de Paris), Syndicat de la Magistrature, UDAS (Union des Alternatives Syndicales), UNL, UNSEN-CGT.

3. Collectifs RESF d’établissements, de villes ou de régions :
CISéé (Lycée Suger Saint-Denis - 93), CISéé (Lycée Utrillo, Stains - 93), Collectif de défense des sans papiers de Villejuif (94), Collectif de l’EURE de soutien aux mineurs et jeunes majeurs scolarisés sans papiers (27), Collectif des Hauts de Seine - Sud (92), Collectif de Soutien aux Enfants de Sans-Papiers scolarisés (Orléans - 45), Comité de soutien des enfants tchétchènes de l’école Baudelaire - Paris 12°, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (Nantes - 44), Collectif "jeunes sans papiers" (Réseau Education Sans Frontière de l’Hérault - 34), Collectif lycée J. Vaucanson (les Mureaux 78), Collectif lycée J. Feyder (Epinay - 93), Collectif Resf Angers (49), Collectif Resf Seine Saint-Denis (93), Collectif Unitaire de Défense des Elèves, Etudiants et Enseignants Etrangers (Académie de Créteil), Club UNESCO Terre Bleue (Charenton - 94), Groupe Education Sans Frontières Voltaire (Collège-Lycée Voltaire - Paris 11°), Jean Macé Sans Frontières (Lycée Jean Macé, Vitry - 94), Lycée Jean Jaurès (Châtenay-Malabry - 92), LP Florian (Sceaux - 92), LP Gustave Eiffel (Massy - 91), Réseau Education Sans Frontières Ille et Vilaine (35), Réseau Education Sans Frontières Lyon (69/42), Réseau Education Sans Frontières Moselle (57), Réseau Education Sans Frontières Nord - Pas de Calais, Réseau Education Sans Frontières Rouen (76), Solidarité Migrants Oise (60).

Soutiens :
Alternative Libertaire, LCR, Les Verts, MJS, OCML VP - Journal Partisan, PCF.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)