Après les Kitosi, les Grégorian

Encore des élèves sans-papiers menacés d’expulsion à Vaulx-en-Velin
jeudi 6 octobre 2005

Vous avez été nombreux à suivre les problèmes de la famille Kitosi, hébergée encore aujourd’hui par des instituteurs de Vaulx-en-Velin. Les arrestations et les reconduites à la frontière se multiplient, la police arrêtant des enfants jusque dans des centres aérés, des écoles, en violation pourtant de conventions signées par la France protégeant les enfants scolarisés.

Une famille du collège Barbusse de Vaulx-en-Velin est aujourd’hui sur la liste. Il s’agit de la famille Grégorian, dont les enfants sont scolarisés en 5ème et 3ème. Lundi 10/10/2005, ils seront sommés de quitter les locaux de l’association Forum Réfugiés. Une semaine d’hébergement leur sera offerte à l’hôtel Kyriad de Vaulx-en-Velin, puis ce sera la veille sociale, qui les hébergera dans un hôtel, sans doute loin de Vaulx, en attendant l’examen de leur demande de titre de séjour exceptionnel... à la condition qu’il reste de la place.
Concrètement, cette famille sera sans doute à la rue dès la semaine prochaine, avec ses enfants, dont les plus petits sont en primaire.
Les sections syndicales SUD et CNT formeront une délégation lundi midi, accompagnés des professeurs principaux de ces élèves et des instituteurs de l’école Grandclément pour demander le maintien de la famille Grégorian à Forum Réfugiés.
Nos élèves ne doivent pas être les instruments d’une politique répressive démagogique. Quel respect de la personne humaine l’institution donne-t-elle en exemple ? Comment tolérer des agissements si opposés aux valeurs que chaque jour nous défendons par notre travail ? Quel arrière-goût amer remonte des heures les plus sombres de notre histoire ?

La création d’un comité de soutien sur le collège est envisagée dans les plus brefs délais. Les sections syndicales SUD et CNT mettront en œuvre tous les moyens nécessaires pour maintenir la scolarité de nos élèves. Toutes les bonnes volontés prêtes à apporter leur soutien seront les bienvenues.

Communiqué des sections syndicales Sud éducation et CNT éducation du collège Barbusse


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)