10 avril : la grève, partout où elle sera possible !

notre fédération appelle à la grève jeudi 10 avril. Manif Lyon 14 h Bellecour
mercredi 9 avril 2008

Face aux attaques antisociales de ce gouvernement, qui visent tout spécialement l’éducation nationale, il nous semble évident qu’une lutte globale s’impose, pour construire une riposte massive.

SUD éducation soutient les initiatives locales qui s’enclenchent, en particulier à Vaulx-en-Velin, Villeurbanne ou Vénissieux.

Bien sûr, elles sont absolument insuffisantes.

Notre fédération appelle à la grève jeudi 10 avril, de la maternelle à l’université, en particulier avec les lycéen-ne-s et étudiant-e-s. Des préavis nationaux ont été déposés pour toutes les catégories de personnel.

Nous regrettons que les syndicats les plus puissants n’osent pas encore entrer dans cette lutte qui s’amplifie et se renforce, en particulier en Ile-de-France. L’unité dans les luttes et leur convergence sont plus que jamais une nécessité.

Dans le Rhône, nous appelons, en particulier, les collègues des lycées et de l’enseignement supérieur à ne pas laisser leurs élèves seul-e-s dans les rues. D’une part parce que leur combat pour la qualité de l’école publique rejoint le nôtre. D’autre part parce que leur sécurité n’est pas forcément assurée par les forces de police (c’est le moins que l’on puisse dire).

Chaque jour de nouveaux projets gouvernementaux alimentent notre colère. De la maternelle à l’université toutes les catégories de personnels sont concernées : suppressions de postes, décentralisation/privatisation de secteurs entiers..., précarisation accrue de tous les personnels de l’éducation. La pression hiérarchique s’accroît, le flicage avec base-élèves se généralise. Dans le premier degré, les mesures annoncées vont dégrader les conditions de travail des enseignants et des élèves : nouveaux programmes, flexibilisation avec les deux heures de « soutien », stages de « remédiation », super-directeurs…

Cette politique de restriction budgétaire constitue une régression sociale pour les personnels et une dégradation supplémentaire du service public d’éducation. Elle s’inscrit dans une attaque plus large contre le monde du travail (baisse du pouvoir d’achat, casse des retraites, de la couverture maladie, du droit du travail...).


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

23 janvier 2016 - [sécuritaire] Des portiques de sécurité au lycée

Et on continue. Wauquiez, nouveau président de notre nouvelle région Rhône Alpes Auvergne compte (...)

5 juin 2010 - Choisir ses manuels scolaires : marchands d’armes ou de bananes ?

Il y a peu, j’épluchais les nouveaux manuels de 5e de français. Nouveaux programmes, les manuels (...)