Expulsion d’un père de famille dans le 7ème

vendredi 19 mars 2010

Guilherme, père d'enfants scolarisés dans le 7e à l'école Gilbert Dru, vient d'être expulsé à peine sorti de prison, le 18 mars à 16h.

Ses enfants et sa femme malade restent seuls. Un rassemblement a été organisé dans la hâte devant l'école par RESF pour les soutenir et envisager la suite de la mobilisation. La France doit respecter ce qu'elle a signé et en particulier la convention des droits de l'enfant.

Une expulsion ignoble de plus !

Une raison de plus de soutenir les familles démembrées et de manifester le 27/03 avec RESF pour créer collectivement le rapport de force qui seul pourra infléchir la politique discriminatoire de l'Etat.


Rappel
UN PERE DE 4 ENFANTS, ANGOLAIS, MIS EN RETENTION, EMPRISONNE 2 MOIS POUR REFUS D’EMBARQUER, EMBARQUE A NOUVEAU PUIS REMIS EN PRISON ? LA BARBARIE, CA SUFFIT !

Guilherme HAUKA AZANGA est Angolais, il est arrivé en France il y a 8 ans comme demandeur d’asile. Depuis lors, il vit et travaille ici. Il a quatre enfants dont 3 sont élèves de l’école Gilbert DRU à Lyon 7e.
Le 22 janvier, il était arrêté et placé en centre de rétention à Lyon. Il devait être expulsé le 30 janvier mais il lui a été impossible d’abandonner sa compagne et ses enfants. Il a refusé d’embarquer, il a été tabassé puis traduit en justice : il vient de purger deux mois de prison pour refus d’embarquer.
Hier, 18 mars, il était extrait de la prison et conduit directement à l’aéroport où il a été à nouveau embarqué, probablement ligoté de la tête aux pieds et bâillonné, porté comme un paquet jusqu’à l’avion. Il semble qu’il ait à nouveau refusé d’embarquer à l’escale de Francfort. Il a téléphoné à sa femme qu’il serait ramené en France, probablement pour être à nouveau jugé et condamné à des mois de prison.
Jusqu’où l’inhumanité ira-t-elle ? On avait eu la jeune fille expulsée pour avoir voulu se plaindre de violences familales, on a maintenant le père emprisonné, tabassé et empriosonné à nouveau pour refuser d’abandonner ses enfants ! Ça suffit !
Il faut que le ministère révèle ce qu’il a fait de Guilherme, qu’il dise où il est et dans quel état. Guilherme doit être immédiatement libéré et régularisé. Sa famille ey lui ont largement gagné le droit à une vie décente ici.

Ci-dessous le communiqué rédigé par les parents de l’école des enfants de Guilherme et, en fin de texte, les coordonnées de la préfecture, du ministère et de l’Elysée à qui il faut faire savoir (sans injures ni calomnies) ce qu’on pense de leurs décisions..

Madame, Monsieur,

Nous vous adressons ci-joint le communiqué de presse fait par les parents d’élèves et enseignants de l’école Gilbert DRU (encadré ci-dessous) suite à l’expulsion de GUILHERME HAUKA AZANGA hier près midi, jeudi 18 mars ;
Depuis plusieurs semaines, ils demandent audience au préfet pour lui faire part des éléments graves concernant cette situation et des dangers pour les enfants d’être séparés de leur père.
Aucune de leurs demandes n’a obtenu de réponse.
On ne peut traiter ainsi par le mépris des citoyens qui s’inquiètent et demandent simplement à être entendus !

Guillherme a été expulsé vers un pays où il certes né et a vécu mais dans lequel il n’a plus aucune attache aucun contact.
Sa compagne est extrêmement inquiète d’autant qu’il est venu pour faire, il y a 8 ans une demande d’asile et que ce retour n’et pas sans risque ;
La préfecture qui a pris cette terrible décision ne pourra qu’être tenue responsable de ce qui arrivera à Guilherme à son arrivée en ANGOLA.
elle est aussi responsable de l’état dans lequel ces 4 enfants dont il assumait la charge se retrouvent : orphelins de fait d’un père auquel ils sont profondément attachés, paralysés par la peur et l’angoisse alors que la plus grande n’a que 10 ans et que le dernier est encore à la crèche !

Dans un contexte électoral, le Préfet et sans doute au delà, le ministre et peut-être l’Elysée ont décidé de tenter de regagner des voix sur les thèses classiques de l’extrême droite.
La cruauté montrée dans cette expulsion, briser une famille intégrée, fabriquer 4 orphelins tous nés en France, envoyer dans un pays qu’il ne connaît plus depuis 10 ans un homme qui fait vivre toute une famille, ne convainc que ceux qui le veulent bien. Tous les autres, et quels que soient leur vote, sont révulsés, écœurés, bouleversés. Ils n’acceptent pas ils le font savoir et feront tout pour obtenir le retour de Guilherme Hauka-Azanga.

Guilherme doit revenir.
Ces enfants l’attendent, sa compagne aussi.
La France doit honorer les textes qu’elle a signés.
RESF se battra donc pour ce retour comme pour celui de tous les parents injustement séparés de leurs enfants

Le communiqué ci joint vous invite à une conférence de presse devant l’école Gilbert Dru lundi matin à 8 H ¼ heure de rentrée des enfants (entrée rue ST MICHEL) ;

Il est très important que vous puissiez faire connaître cette situation et les dégâts qu’elle cause sur de nombreux enfants.
Qui pourra leur expliquer pourquoi ?
Qui pourra leur dire sérieusement quel danger justifie une telle mesure ? De tels agissements ?
Comment vont-ils alors construire leur vision du monde dans lequel ils vont grandir ?

RESF est aux cotés de cette famille mais aussi aux cotés de toutes les familles de cette école, et de bien d’autres, pour que les enfants puissent grandir dans un monde de respect et d’accueil, et non dans un monde d’exclusion et d’expulsion ;
Cette conférence de presse nous donnera aussi l’occasion de présenter la manifestation du samedi 27 mars centrée sur les jeunes majeurs et sur les familles démembrées

Nous comptons sur votre présence lundi matin et vous en remercions

Il faut, très vite, organiser la protestation auprès du ministère et de l’Elysée. Vous pouvez vous inspirer du texte ci-dessous.

- Ministre de l’immigration
- Fax ministère : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00
- Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr
- Secrétaire général : stephane.fratacci@iminidco.gouv.fr
- fax : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00
- Ministre eric.besson@iminidco.gouv.fr
- Matignon : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

Et là où se prennent les décisions
- Elysée fax : 01 47 42 24 65
- http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
- Maxime Tandonnet (conseiller immigration) maxime.tandonnet@elysee.fr
- continuer à signer et faire signer la pétition http://resf.info/P1432



Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois