Solidarité contre le fascisme. Rassemblement populaire à Lyon, Place Colbert, Samedi 26 Novembre à 15h

Communiqué et appel à mobilisation
jeudi 24 novembre 2016

Le syndicat SUD Éducation et l’Union Syndicale Solidaires Rhône tiennent à affirmer leur solidarité aux militant.e.s de la CGA dont la librairie a été victime d’une attaque violente de la part de nervis fascistes ce Samedi 19 Novembre.

Cette attaque faisait suite à une manifestation organisée par des groupes catholiques intégristes et d’extrême-droite à quelques mètres, sur la place Colbert (Croix Rousse), manifestation qui avait été pourtant interdite par le préfecture. Alors que de nombreuses manifestations tout a fait autorisées ont été régulièrement dispersées par la force publique à coups de gaz lacrymogène, de balles plastiques et de grenades au cours du mouvement contre la Loi Travail, la Préfecture a cette fois choisi d’encadrer une manifestation interdite par un dispositif policier dont les armes et boucliers étaient dirigés vers les habitant.e.s et passant.e.s de la place Colbert, et non pas en direction du rassemblement qui venait y semer la haine.

Cette tentative d’intimidation de la part de l’extrême-droite contre des organisations syndicales et des mouvements progressistes n’est pas la première en date. Ainsi lors du mouvement contre la loi Travail, des nervis fascistes, bien à l’abri derrière les cordons policiers avaient tenté de perturber des manifestations syndicales.

Cette attaque s’ajoute également à une liste trop longue de provocations, menaces et de violences perpétrées par des officines d’extrême-droite contre des militant.e.s de syndicats et de mouvements progressistes, ainsi que de violences racistes. Violences qui ont été favorisées ces dernières années par l’ouverture de locaux par des groupes fascistes sur Lyon, avec la complaisance des autorités locales.

SUD Éducation et l’Union Syndicale Solidaires Rhône appellent celles et ceux qui luttent pour une société plus solidaire et plus égalitaire à refuser de se laisser intimider par les nervis d’extrême-droite et à participer au rassemblement de soutien populaire du Samedi 26 Novembre à 15h, Place Colbert.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012

Brèves

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

2 mai 2007 - Site du comité de soutien à Roland Veuillet

Pour accéder au site du comité de soutien à Roland Veuillet, cliquez ICI.

Sur le Web