Rentrée des classes 2010 : grève des enseignants à Vaulx-en-Velin

mercredi 1er septembre 2010

Une centaine d’enseignants de Vaulx-en-Velin du premier degré est en grève le jour de la rentrée des élèves pour récupérer 3 postes RASED supprimés. La seule solution de l’IA est de mettre à disposition, pour un an seulement, 3 remplaçants non formés à la place des 3 postes RASED supprimés.

Les échos dans la presse

- TLM
- RTL
- Le Parisien
- Le Progrès
- Lyon capital
- Lyon Mag
- M6

Communiqué de presse des personnels de l'éducation du premier degré de Vaulx-en-Velin, Décines et Jonage : grève à la rentrée

Communiqué de presse des personnels de l'éducation du premier degré de Vaulx-en-Velin : grève à la rentrée


Une centaine d'enseignants du premier degré de Vaulx-en-Velin, seront en grève jeudi 2 septembre 2010, jour de la rentrée des écoliers. Les enseignants grévistes accueilleront les parents jusqu'à 9h30, puis se réuniront en Assemblée Générale à l’école maternelle Makarenko A, de 10h00 à 11h30 avec les parents d'élèves. A midi, se tiendront une conférence de presse et un pique-nique devant la mairie de Vaulx-en-Velin.

Les enseignants dénoncent encore et toujours les économies budgétaires réalisées par l'Inspection Académique du Rhône sur le dos des RASED, donc des élèves en grande difficulté. Neuf postes d'enseignants spécialisés sur tout le département du Rhône sont redéployés dans d'autres secteurs. Or, tous les besoins RASED du département doivent être couverts.

Cette journée fait suite à deux rassemblements devant l'IEN de Vaulx-en-Velin en mars et en avril, à quatre rencontres avec l'Inspectrice d'Académie, et à une journée de grève des enseignants le 8 juin. L'Inspectrice d'Académie a affirmé, pour justifier les redéploiements, que "l'apport de l'aide personnalisée dans trois circonscriptions (Vaulx-en-Velin, Décines et Jonage) est actuellement équivalent à 50 postes" dédiés à la difficulté scolaire. Depuis la première audience, les enseignants n'ont cessé de lui affirmer que l'aide personnalisée ne pouvait pas se substituer aux enseignants spécialisés des RASED. Lors de la négociation préalable au préavis de grève du 2 septembre, l'Inspectrice d'Académie a proposé de mettre à disposition, pour un an seulement, sur la circonscription de Vaulx-en-Velin, trois enseignants remplaçants et non spécialisés à la place des 3 postes RASED supprimés.


L'Inspection académique doit :

  • réouvrir ces trois postes

  • affecter des enseignants formés à titre définitif sur ces postes pour pérenniser l'aide spécialisée à la grande difficulté scolaire


Le nombre de places pour la formation des enseignants spécialisés doit augmenter afin de répondre aux besoins du terrain




L'enseignement spécialisé n'est pas une variable d'ajustement permettant la mise en place du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques.




Pour plus d'informations, contactez :


Isabelle Géhin 06 69 18 47 68 ou Jean-Baptiste Cutzach 06 13 14 93 01




Classe Sauvage place des Terreaux le 8 Juin déjà pour protester contre la démolition des RASED à Vaulx :


Sud Education rhône soutient la lutte des personnels de Vaulx en Velin


Documents joints

communiqué de presse des enseignants grévistes (...)
communiqué de presse des enseignants grévistes (...)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123