RESF et les syndicats de l’Education Nationale écrivent au Préfet

Demande d’audience pour le 29 septembre 14.30
vendredi 23 septembre 2005

à
Monsieur Jean-Pierre LACROIX
Préfet de la Région Rhône-Alpes
Objet : demande d’audience

Le 26 septembre 2005

Monsieur le Préfet,

Les organisations syndicales de l’Education Nationale sont depuis quelques mois constamment alertées par les personnels de l’enseignement sur les cas dramatiques d’enfants sans papier que ceux ci rencontrent dans les établissements scolaires. De nombreux collègues sont aujourd’hui face à des enfants sans toit, survivants, il n’y a pas d’autre terme, dans la rue. Des enfants scolarisés normalement mais qui vivent dans la crainte d’être expulsés vers des pays qu’ils ne connaissent pas, dont ils ne parlent bien souvent que mal la langue. Ces jeunes sont souvent en France depuis plusieurs années, il y sont parfois nés, ils font partie de la jeunesse de ce pays, de sa richesse, de son avenir. Ils en défendent les valeurs que les enseignants leur ont transmises.

Vous n’ignorez pas que la situation faite à ces enfants et adolescents soulèvent une grande émotion dans le corps enseignant, parmi les parents et dans l’entourage de ces jeunes ainsi que chez les élèves qui partagent leur scolarité. L’émotion s’accompagne d’incompréhension et de révolte devant une réalité vécue, complètement contradictoire avec l’intérêt de l’enfant et la poursuite d’une scolarité dans des conditions normales. Contradictoires aussi avec le contenu de nos enseignements et les valeurs humanistes que défend l’école de la République. Le Réseau Education Sans Frontières, animé par de nombreux collègues et des parents d’élèves, est soutenu par les organisations syndicales de l’enseignement. Nous souhaitons qu’il participe à l’audience que nous vous demandons.

Nous souhaitons donc, Monsieur le Préfet, vous rencontrer, le jeudi 29 septembre, à 14 h 30 environ, afin de vous faire part du cas de ces enfants et de vous demander de bien vouloir prendre les mesures appropriées pour qu’il soit procédé au réexamen de leur situation sur le fondement des dispositions issues de l’article 3-1 de la Convention internationale des droits de l’enfant qui dispose que " Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait d’institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale".

Dans l’attente de votre réponse, et en vous remerciant de l’intérêt que vous accorderez à notre demande d’audience, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de notre respectueuse considération.

compte rendu de l’audience


Premiers Signataires CGT-Education, CNT,FSU, SUD-Education, SGEN-CFDT et ceux qui veulent s’y ajouter.


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)