RESF : Bilan de janvier à juillet 2005

jeudi 21 juillet 2005

Les réunions du réseau ont timidement commencé en janvier. En février nous annoncions la création du réseau, mais nous peinions à le mettre en place. Fonctionnait le comité Récamier, et le comité Villeurbanne. Et dans l’Ain, le comité pour Aïcha et Arsan.

Début mai, Karina de Metz se retrouve en centre de rétention et nous intervenons.
Ensuite tout s’enchaîne assez vite. Des comités se mettent en place ou nous rejoignent et nous décidons de la journée du 1er juin avec audience à la préfecture. Tous les comités se mobilisent et de nouveaux apparaissent.

Le 15 juin, nous avions :
Récamier ; Villeurbanne ; Ain ; Comité Kitosi ; Comité pour Zaïdi ; comité du Collège Clémenceau ; comité école Condé ; comité école Gilibert (Chuva) ; comité Carnelle école Léon Jouhaux ; école Michèle Servet (Khafia et Ken) soit 10 comités pour 20 familles

Depuis des comités se sont constitués : OULLINS Cas de la famille Fazlija ; TASSIN école Berlier Vincent pour Nagules Athavan âgé de 8 ans et demi ; GIVORS école Picard Liauthaud pour André ; école Paul Emile Victor 8ème pour Qirjacko (famille qui hésite beaucoup à se faire connaître) ; école Diderot 5ème Salma une fillette de 9 ans ; 5 comités et 5 familles.

Tout récent : école Berthelier 7ème, famille Achirian une fillette de 10 ans ;
école Antonin Perrin (Villeurbanne) famille MEXSI, des géorgiens, les parents, Guia 9ans et Akaki (4 mois), famille Parazian Nadia 10 ans et Garrick 6 ans ; 2 comités pour deux familles.

Cela nous fait 17 comités pour 27 familles. C’est déjà un point très positif que cette mobilisation : la situation des familles est connue, la honte d’être irrégulier recule, beaucoup de gens réagissent positivement et la presse locale nous relaie bien. Pour la préfecture il est beaucoup moins facile d’agir dans le silence et dans l’indifférence et c’est vraiment un très gros point de gagné.

Les victoires :

- Karina, sortie du centre de rétention avec ses parents et repartie à Metz où le réseau s’en occupe.

- Carnelle, dont la maman Honorina reçoit un titre de séjour provisoire d’un an avec droit au travail, elle est de nouveau logée par la DASS depuis vendredi et a une proposition d’embauche pour un temps partiel.

- Les 4 de Récamier, titre provisoire en attendant une carte de séjour mention étudiant.

- Lilith et Armen Sarkissian de Villeurbanne, parents régularisés avec une autorisation provisoire d’un an et droit au travail.

- 4 familles sorties de la rue et réintégrées dans les circuits DASS ce vendredi 8 juillet.

Bien sûr, ce n’est pas fini et nous aurons beaucoup de travail à la rentrée. Mais les choses ont bougé, en bien. Depuis l’avalanche de comités qui déboulent à la préfecture, une personne a été désignée pour traiter nos dossiers :

Monsieur Favret Marin 04 72 61 62 55,

marin.favret_at_rhone.pref.gouv.fr, (remplacer _at_ par @)

fax 04 72 61 62 52.

Il est chargé de mission auprès de Monsieur Bay, secrétaire général de la préfecture, chargé de la réglementation et des dossiers de régularisation.

Sous la pression, et sur demande de la préfecture, la DASS a débloqué des dossiers. Il faut maintenant veiller à ce que toutes nos familles restent dans les circuits et reprendre le harcèlement pour la régularisation en septembre.

M. Bay a déclaré qu’un des critères pris en compte serait la durée du séjour en France. Il faut donc bien mettre en avant cette considération. La préfecture a été étonnée de la pugnacité des comités, de leur nombre, leur variété et leur détermination. C’est ça qui fait pencher la balance et qui nous permet de gagner.


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)