Profs, élèves et parents obligés de nettoyer le lycée eux-mêmes

Lycée des métiers, décentralisation Raffarin : l’envers du décor
lundi 25 septembre 2006

Le Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics de Bron (Rhône), depuis la rentrée 2006, bénéficie du label "Lycée des Métiers" ... Ce label, comme la décentralisation, est prévu pour améliorer l’école. SUD a toujours combattu ces "améliorations" libérales qui détériorent le service public. Témoignage d’un collègue :

Grâce au label "lycée des métiers" voulu par Madame la Proviseure, nous sommes devenus "privilégiés", du moins officiellement. Tellement privilégiés, que ce jeudi 21 septembre 2006, lors de l’heure d’information syndicale, les personnels (agents et profs) qui en ont marre d’un Lycée dégeulasse, ont décidé de passer la matinée du mardi 26 septembre 2006 à nettoyer le Lycée, avec le concours des élèves.

La situation actuelle : 1,5 poste budgétaire d’agent n’est pas pourvu depuis des années, 3 autres agents sont en arrêt et non remplacés, le ménage ne peut être fait dans toutes les salles, les herbes poussent, les carreaux cassés ne sont plus remplacés depuis plusieurs mois. Aussi, les personnels décident d’alerter les parents, avec ce mot sur les carnets des élèves :

"Chers parents,
Lors de l’heure d’information syndicale du jeudi 21 septembre 2006, les représentants des personnels d’entretien et des professeurs ont constaté une hygiène déplorable des lieux d’accueil des élèves. Le nombre de personnel d’entretien est insuffisant : il manque 5,5 postes.
Devant l’urgence de la situation, nous avons décidé d’organiser une demi-journée de nettoyage le mardi 26 septembre 2006 au matin.
Ce jour là, les élèves seront accueillis normalement par les professeurs. Les cours de l’après-midi seront assurés. Les heures de cours du matin seront consacrées exclusivement au nettoyage de l’établissement.
Prévoir ce jour là une tenue adaptée et si possible des gants en plastique.
en vous remerciant de votre compréhension, les agents et les enseignants."

La réponse ne s’est pas fait attendre :

- réunion des agents par la gestionnaire pour savoir qui était à la réunion syndicale,

- passage d’un "savon" à tous les agents,

- ordre de nettoyer en priorité 2 fois par jour la salle des profs (pour qu’ils arrêtent de râler ...)

- courrier de la Proviseure aux parents (sous pli cacheté, distribué jeudi soir et vendredi matin), et dont la teneur dit en gros : "... qu’il est illégal et contraire aux règles de sécurité de faire exécuter aux enfants les tâches dévolues aux personnels de service ..., il manque actuellement deux agents malades dont nous avons demandé le remplacement ... mais ces postes existent budgétairement. il manque toujours 1,5 poste à couvrir par la Région. J’invite tous les parents à venir constater à tout moment que l’accueil des élèves est correctement et hygiéniquement assuré, ..."

Madame la Proviseure a été servie !

Lors de la réunion d’information de rentrée de ce vendredi 22 septembre 2006, à destination de tous les parents de 1ère année, les parents ont posé des questions sur ce nettoyage.

Madame la Proviseure a répondu qu’il n’y aurait pas de nettoyage à faire par les élèves, que tout allait bien, que les postes d’agents étaient budgétairement prévus ! mais qu’il fallait comprendre la Région qui était complètement débordée par la gestion de tous ces agents décentralisés !

A la fin de la réunion, les profs ont pris la parole et dit aux parents : "rassurez-vous, le nettoyage aura bien lieu et vos enfants seront bien encadrés, nous gérerons tout cela en bon père de famille".
et pour conclure, nous avons ouvert le vestiaire d’élèves (juste en face de l’amphi), afin de montrer l’état déplorable des locaux.

les parents se sont rendus dans différentes salles pour rencontrer les profs, ils ont vu les pigeons morts dans la cour, les poubelles remplies à ras bord, les carreaux cassés, et ont promis leur aide et soutien en venant aussi mardi 26 septembre au matin aider au nettoyage du Lycée !

Pour ce qui est des carreaux cassés, Madame la gestionnaire a dit que ce n’était plus nécessaire de les remplacer, car le Lycée va être restructuré ! Début des travaux fin 2007 pour une fin prévue en 2013 !

Pour tous les collègues qui souhaitent mener des actions similaires, faites noter plutôt sur le carnet :
"j’autorise (ou non) mon fils (ma fille) à participer aux travaux de nettoyage du Lycée.." vous serez alors couverts.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123