Pression scandaleuse de l’IA du Rhône sur les personnels du premier degré

Les réactions de l’intersyndicale du rhône
jeudi 5 février 2009


Aujourd’hui les collègues du premier degré ont reçu avec leur bulletin de paye, une lettre demandant de se déclarer pour les heures d’aide personnalisées non effectuées depuis le 5 février. Cette requête n’est pas applicable dans le cadre de ces heures annualisées. Sud Education appelle à une réponse unitaire.

Juste avant les vacances de Février, les collègues du premier degré ont reçu avec leur bulletin de paye une lettre leur demandant de se déclarer pour les heures d’aide personnalisées non effectuées depuis le 5 février. Cette requête n’est pas applicable dans le cadre des heures d’aide personnalisée qui sont des heures annualisées et ne peuvent à ce titre qu’être décomptées qu’en fin d’année scolaire.

Les PE, à part les journées de grève déclarées, n’ont pas à justifier des services effectués. Ce sont aux IEN de faire ce genre de vérification.

De plus, en fonction des circonscriptions, des aménagements ont été consentis par les IEN en matière d’aide individualisée : les sanctions s’appliqueraient donc en fonction de la clairvoyance ou non de certains IEN ?

Cette tentative d’intimidation de l’IA a lieu à l’avant veille des vacances. La réponse à donner doit l’être au plus tard le jour de la rentrée. Quel meilleur moment que les vacances pour couper les liens entre les collègues, provoquer les réactions de peur et pousser aux décisions individuelles ?

Sud Education rhône appelle à ne pas réagir dans l’urgence et sous la pression. Sud Education invite les collègues PE à renvoyer au nom du conseil des maîtres de leur école la lettre proposée par l’intersyndicale et dont vous trouverez une copie en pièce jointe.

Un courrier de protestation sur la même base a été adressé à M. L’Inspecteur d’Académie au nom de l’intersyndicale réunie le 6 Février 2009.

Des choix pédagogiques mûrement réfléchis ne sauraient être balayés par la terreur.

PDF - 38.4 ko
Réponse à l’IA des MP
PDF - 156.1 ko
Communiqué de presse
PDF - 87.5 ko
Réponse à l’IA des OS

Brèves

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)

30 mars 2014 - COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE DU 27/03/2014

COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE
COMMUNIQUE DU 27/03/2014
En 2009, quand (...)

16 décembre 2013 - Communiqué de soutien des parents de l’école des Tables Claudiennes au collectif de la Croix Rousse pour le logement des enfants SDF et de leur famille.

Depuis plusieurs mois les luttes et mobilisations pour soutenir des familles avec enfants qui (...)

12 décembre 2013 - Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ? Communiqué de la CNT Education 69.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui (...)

26 novembre 2013 - Décisions votées par l’Assemblée Générale de L’université Lyon 2 réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :

Décisions votées par l’Assemblée Générale réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :
Revendications et (...)

Sur le Web