Pour un collège égalitaire, grève nationale le 11 juin

Construire la lutte jusqu’à l’abrogation !
jeudi 28 mai 2015

La publication au Journal Officiel des textes de la réforme du collège au lendemain d’une grève importante confirme la volonté du ministère de passer en force et son refus d’entendre les personnels. La lutte doit s’amplifier pour imposer l’abrogation de cette réforme. L’intersyndicale SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN appelle à la grève le 11 juin 2015.

Sur Lyon, départ de la manif à 14h00 -place des Cordeliers

pour les dernières infos, le matériel de SUD éducation

PDF - 247.3 ko
tract SUD éducation : appel à la grève 11 juin

Ces dernières semaines, le débat public a été confisqué, comme si la seule alternative était de défendre cette réforme de « modernisation » libérale ou de la refuser au nom d’un collège passéiste, inégalitaire et élitiste. Nous dénonçons les récupérations politiques de la droite et de l’extrême droite. Les personnels doivent s’organiser pour refuser que des groupes réactionnaires s’approprient leur mobilisation.

Nous ne partageons rien avec celles et ceux qui critiquent cette réforme au nom du refus d’approches pédagogiques des enseignements. Nous revendiquons des moyens à la hauteur des besoins et nous luttons pour un collège égalitaire avec un enseignement polytechnique qui garantisse à tou-te-s les élèves l’exploration de tous les types de savoirs, qu’ils soient manuels, techniques, artistiques ou théoriques, reposant sur des pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices.

Ce n’est pas la direction de la réforme ministérielle. Dans un contexte d’austérité, cette ré-forme ne prévoit aucune disposition pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage pour les élèves. Elle remettrait en cause le collège unique, accentuerait encore les inégalités, augmenterait l’autonomie des (chefs d’)établissements, induisant une concurrence toujours plus grande entre collègues, équipes, disciplines et établissements tout en multipliant des hiérarchies intermédiaires, dans la continuité des réformes statutaires sur les « missions
et services ». Cette réforme modifierait l’organisation des enseignements et des disciplines, selon des modalités imposées qui ont été définies sans les personnels.

La fédération SUD éducation appelle les personnels :
- à participer massivement à la grève le 11 juin
- à mener une campagne d’explication à la population des enjeux de cette réforme
- à signer la pétition intersyndicale pour l’abrogation du décret et de l’arrêté « collège 2016 »
- à étendre la mobilisation à l’ensemble des personnels de la maternelle à l’université
- à mettre en discussion la grève reconductible jusqu’à l’abrogation dans les AG
- à élaborer collectivement les revendications pour un autre collège et les moyens d’y parvenir

PDF - 90.5 ko
Affiche 11 juin

Réforme du collège : appel intersyndical à la grève le 11 juin

SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN

PDF - 373.9 ko
déclaration intersyndicale : appel à la grève 11 juin

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN constatent l’enfermement du ministère dans son maintien de la réforme du collège et son refus d’entendre les demandes des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré.

Confirmant leur analyse commune de la réforme et des conditions de la publication des textes le 20 mai, elles appellent les personnels à amplifier l’action, en particulier le 4 juin, contre les textes publiés au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, pour leur abrogation et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège.

Elles appellent à signer et faire signer massivement la pétition intersyndicale « Un autre collège 2016 »

Elles appellent à une nouvelle journée nationale de grève et d’actions le jeudi 11 juin.

Le 28 mai 2015


Communiqué intersyndical Rhône

PDF - 112.8 ko
Com. intersyndicale Lyon

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation constatent l’enfermement du ministère dans son maintien de la réforme du collège et son refus d’entendre les demandes des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation du second degré.

Confirmant leur analyse commune de la réforme et leur refus de discuter des modalités de son application, elles appellent les personnels à amplifier l’action, en particulier le 4 juin, contre les textes publiés au lendemain d’une grève majoritaire dans les collèges, pour leur abrogation et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège.

Elles appellent à signer et faire signer massivement la pétition intersyndicale « Un autre collège 2016 », comme à multiplier les rencontres et réunions-débats avec les parents d’élèves.

Avec leurs organisations nationales, le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, la CGT Educ’action et SUD Éducation appellent les personnels à la grève et à manifester de nouveau massivement le jeudi 11 juin à Lyon. Pour sa part, le SNALC-FGAF participera à la manifestation et soutient la mobilisation des personnels.

Elles les invitent à se réunir en assemblées générales, en heures d’information syndicale d’ici le 11 juin pour préparer la grève pour l’abrogation, débattre des moyens de l’obtenir (y compris la grève jusqu’à satisfaction) et mandater des collègues pour rendre compte de ces discussions et échanger sur les suites à donner lors d’une assemblée de délégués des établissements précédant la manifestation (à 11h30 à la Bourse du travail de Lyon - place Guichard).

Elles demandent à la rectrice de recevoir une délégation intersyndicale : la ministre doit répondre à l’exigence des personnels, elle doit abroger sa réforme et rouvrir les discussions sur la base des revendications ! En persévérant, elle porterait l’entière responsabilité de l’approfondissement du conflit.

Jeudi 11 juin  : TOUS EN GREVE POUR L’ABROGATION DE LA REFORME DU COLLEGE !

Manifestation à Lyon en direction du rectorat (départ à 14h, place des Cordeliers - Lyon 2 e )


Pétition intersyndicale

La publication du décret et de l’arrêté définissant l’organisation du collège à partir de la rentrée 2016 met en place une réforme du collège plus bureaucratique que pédagogique qui ne répondra pas aux besoins de formation de la jeunesse de ce pays, ne réduira pas l’échec scolaire et mettra profondément en cause l’égalité d’accès aux savoirs et aux qualifications sur le territoire.

Elle est de plus un affront à une profession qui se bat au quotidien pour la réussite des jeunes qui lui sont confiés.

Les signataires demandent l’abrogation de ce décret et de cet arrêté et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège.

Pétition à signer sur www.unautrecollege2016.net


Brèves

23 janvier 2016 - [sécuritaire] Des portiques de sécurité au lycée

Et on continue. Wauquiez, nouveau président de notre nouvelle région Rhône Alpes Auvergne compte (...)

5 juin 2010 - Choisir ses manuels scolaires : marchands d’armes ou de bananes ?

Il y a peu, j’épluchais les nouveaux manuels de 5e de français. Nouveaux programmes, les manuels (...)