Plus ils sanctionneront, plus nous désobéirons !

COMMUNIQUE DU RESEAU DES ENSEIGNANTS EN RESISTANCE
lundi 12 janvier 2009

Le 11 janvier 2009,

Mesdames Sylvie GASCUEL, Anne THOMAS, Marie-Claire ABONNEAU, Vérane PAULET, Nathalie NEBEL, Coline NICOLI-VINDOLET, Anne METZLER, professeurs des écoles à l’école Canet Ambrosini à Marseille, auteures d’une lettre de désobéissance pédagogique adressée à l’Inspecteur d’Académie des Bouches du Rhône, ont été informées qu’elle étaient sanctionnées du retrait d’un trentième du salaire pour chacun des jours où le soutien aux élèves en difficulté ne sera pas fait selon les termes exacts du décret d’application, (soit 4 jours de salaire pour le mois de décembre) et menacées de sanctions disciplinaires.

Ces sanctions interviennent après celles infligées à Diane Combes et Monique Coletti dans la même académie. Au mois de décembre, 157 enseignants de l’académie des Bouches du Rhône avaient envoyé une lettre de désobéissance à leur inspecteur.

Le réseau des enseignants en résistance dénonce cette sanction disproportionnée alors que les enseignants concernés assurent l’intégralité de leur temps de service auprès des élèves. Au lieu d’ouvrir le dialogue, le choix de ces sanctions ne vise qu’à faire plier les enseignants qui refusent de mettre en application les réformes destructrices de Monsieur Darcos. Le réseau appelle les citoyens à se mobiliser pour exiger de l’Inspection Académique le retrait de cette sanction.

Le meilleur soutien que nous pouvons apporter aujourd’hui à ces enseignantes sanctionnées est d’amplifier le mouvement de désobéissance pédagogique dans les écoles afin de dénoncer les lois et les réformes qui déconstruisent l’Education Nationale. Le réseau des enseignants en résistance appelle les enseignants à ne plus mettre en oeuvre le dispositif de l’aide personnalisée et à le faire savoir à leur hiérarchie.

Les enseignants en résistance fédérés en réseau par le blog Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école


Brèves

24 avril 2020 - La colère des quartiers populaires est légitime

Tribune unitaire parue dans le Bondy Blog, Médiapart et Regards
Ces derniers jours, l’accident (...)

15 février 2020 - Communication contre la réforme des retraites au marché de Villefranche sur saône le 15 février 2010

Communiqué de presse du collectif enseignant·e·s et gilets jaunes du Beaujolais et du (...)

4 février 2020 - Motion de la coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint-Denis

La coordination nationale des facs et labos en lutte réunie les 1er et 2 février 2020 à Saint- (...)

11 janvier 2020 - Apéro repas de soutien pour la caisse de grève de vaulx-en-Velin

Ce samedi 11 janvier à l’Amicale du Futur à partir de 18h30. Les affiches et flyers en pj. Le lien (...)

10 janvier 2020 - Communiqué de presse du 10 janvier 2020 du collectif Beaujolais-Val de Saone Blocage du dépôt de car Transdev à Villefranche sur Saône.

Ce vendredi matin 10 Janvier à 5h15 un groupe d’environ 20 personnes s’est réuni au dépôt Transdev (...)