Nouvelle journée de mobilisation pour la libération et le droit au séjour de Guy EFFEYE mardi 20 septembre

Communiqué de presse RESF n°6 du 19.09.2005
mardi 20 septembre 2005

La mobilisation en faveur de Guy Effeye s’amplifie, à la mesure de l’acharnement d’une administration qui a voulu l’embarquer de force et l’arracher à ce qui fait sa vie en France : sa compagne et son enfant, sa famille et ses copains du lycée Jacques Feyder à Epinay (93)

L’intervention des lycéens et des profs, la solidarité active exprimée par les passagers du vol vers Douala, la saine réaction d’un commandant de bord ont permis d’empêcher l’irrémédiable : une expulsion vers un pays où le jeune homme n’a plus de liens familiaux. C’est pourtant à Guy que l’on veut faire payer le prix fort en l’inculpant de refus d’embarquement, un délit pour lequel il peut encourir une peine de 6 mois d’emprisonnement et une interdiction du territoire français. Mais que risquent ceux qui n’ont pas hésité à lancer des grenades lacrymogènes dans un local fermé, le hall de l’aérogare, et sur une foule où se trouvaient des personnes âgées et de très jeunes enfants ?

Quand on ne peut pas justifier une politique et assumer la transparence sur les méthodes utilisées pour reconduire toujours davantage de sans papiers à la frontière, on cogne !

Placé en garde à vue depuis lundi 1 heure du matin, Guy est resté toute la journée dans les locaux du commissariat de Roissy où la police judiciaire a instruit son dossier. Il ne devrait être déféré au parquet que dans la matinée de mardi, pour comparaître devant le tribunal de Grande Instance de Bobigny demain mardi 20 septembre à l’audience de 13 heures ou même mercredi 21.

Sans attendre le déroulement de cette procédure, les lycéens et profs de Feyder ont massivement décidé de se remettre en grève dès lundi matin et de se rassembler devant le tribunal de Grande Instance, où ils ont été rejoints par de très nombreux citoyens désireux d’apporter leur soutien à Guy et à travers lui à tous les jeunes sans papiers victimes d’une politique de plus en plus absurdement répressive.

Demain ils seront encore là, rejoints sans nul doute par d’autres lycées du département. Avec eux le Réseau Education Sans Frontières appelle à amplifier encore la mobilisation.

Nous serons présents jusqu’ à ce que sa compagne puisse vraiment serrer Guy dans ses bras, qu’il ait pu réintégrer son lycée avec ses profs et camarades, jusqu’à ce qu’on lui ait donné, avec le droit au séjour, la possibilité de mener une vie familiale normale en France, de poursuivre ses études, de pourvoir à l’éducation de son enfant.

Il faudra bien que ce gouvernement prenne acte du fait que de plus en plus la surenchère répressive, qui conduit à faire la chasse aux enfants, à mettre en rétention et expulser des jeunes lycéens arrivés mineurs en France, à multiplier la mise en rétention de familles entières, à condamner à l’errance et à la misère des milliers de déboutés du droit d’asile rencontrera des réactions d’indignation et de solidarité de plus en plus massive dans la population de ce pays.

Tous à Bobigny devant le TGI mardi 20 à partir de 13 heures
Métro Pablo Picasso


ADN (Association pour la démocratie - Nice), AITEC (Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs, Groupe contre la criminalisation des familles), AMF (Association des Marocains en France), Amhiti (réfugiés haïtiens), A.S.A.V. (Association pour l’Accueil des Voyageurs - 92), Association « En-Temps » (service des mineurs étrangers isolés), Association Française Janusz Korczak (AFJK), Association Intercapa Solidarité Etudiants Etrangers, Association Sar-Phirdem, ATTAC-France, CEDETIM, CIMADE (Service œcuménique d’entraide), Cinquième zone, Collectif Cetace (Créteil), Comité de défense des droits des sans-papiers (59), Comité de soutien aux tsiganes du 93 Collectif des sans papiers de Seine Saint-Denis (93), Collectif des sans-papiers des Hauts de Seine (92), Collectif des sans-papiers kabyles de France (CSPK), 3ème Collectif des sans-papiers de Paris, Coordination nationale des sans-papiers, CVSF, DEI (Section française de Défense des Enfants international), DAL (Droit Au Logement), Ecole Emancipée, Emancipation, FASTI, Faut qu’on s’active ! (Boulogne sur mer), FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de l’Ecole Publique), Femmes de la Terre, GISTI, Journal « A Contre Courant » politique et syndical (Mulhouse), ICEM Pédagogie Freinet, Identité - RROMS, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, RAJFIRE (Réseau pour l’autonomie des femmes immigrées et réfugiées), Ras le Front, RCTS (Réseau de travailleurs sociaux pour l’insertion des jeunes étrangers), Réseau Chrétiens Immigrés (RCI), SUB TERRA a.s.b.l.,

Mouvement syndical
CNT, FERC-CGT, FSU, Union Syndicale « Solidaires », MGM (Syndicat de la Médecine Générale) PAS 38 (Pour une Alternative syndicale - Isère), SGEN-CFDT, SUD-Culture, SUD-Education, SUD-PTT, SUD Santé-Sociaux, SEDVP-FSU (Syndicat des Etablissements Départementaux de la Ville de Paris), Syndicat de la Magistrature, UDAS (Union des Alternatives Syndicales) UNL (Union Nationale Lycéens), UNSEN-CGT.

Collectifs RESF d’établissements, de villes ou de régions :

CISéé (Lycée Suger Saint-Denis - 93), CISéé (Lycée Utrillo, Stains - 93), Collectif de défense des sans papiers de Villejuif (94), Collectif de l’EURE de soutien aux mineurs et jeunes majeurs scolarisés sans papiers (27), Collectif des Hauts de Seine - Sud (92), Collectif de Soutien aux Enfants de Sans-Papiers scolarisés (Orléans - 45), Comité de soutien des enfants tchétchènes de l’école Baudelaire - Paris 12°, Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires (Nantes - 44), Collectif "jeunes sans papiers" (Réseau Education Sans Frontière de l’Hérault - 34), Collectif lycée J. Vaucanson (les Mureaux 78), Collectif lycée J. Feyder (Epinay - 93), Collectif Resf Angers (49), Collectif Resf Seine Saint-Denis (93), Collectif Unitaire de Défense des Elèves, Etudiants et Enseignants Etrangers (Académie de Créteil), Club UNESCO Terre Bleue (Charenton - 94), Groupe Education Sans Frontières Voltaire (Collège-Lycée Voltaire - Paris 11°), Jean Macé Sans Frontières (Lycée Jean Macé, Vitry - 94), Lycée Jean Jaurès (Châtenay-Malabry - 92), LP Florian (Sceaux - 92), LP Gustave Eiffel (Massy - 91), Réseau Education Sans Frontières Ille et Vilaine (35), Réseau Education Sans Frontières Lyon (69/42), Réseau Education Sans Frontières Moselle (57), Réseau Education Sans Frontières Nord - Pas de Calais, Réseau Education Sans Frontières Rouen (76), Solidarité Migrants Oise (60).

Soutiens :

Alternative Libertaire, LCR, Les Verts, MJS, OCML VP - Journal Partisan, PCF.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)