MOTION VOTEE AU COLLEGE MAURICE SCEVE (Croix rousse)

Le collège Maurice SCEVE refuse la DHG
vendredi 12 mars 2010

Motions votées au Conseil d’Administration du 2 mars/ College Maurice Sceve

(Lyon - Croix Rousse)

Refus du volume global de la DHG et de la répartition du volume horaire par discipline en fonction du refus ou acceptation des HSA

 Suite à l’examen de la D.H.G. affectée au collège Maurice Scève pour la rentrée 2010, nous tenons tout d’abord à exprimer notre refus du volume global qui se révèle insuffisant pour mettre en place tous les dispositifs nécessaires à des conditions d’apprentissage satisfaisantes pour tous nos élèves. Nous sommes également opposés à la démarche qui consiste à subordonner le volume horaire de chaque discipline, non pas aux orientations pédagogiques de l’établissement, mais à l’acceptation ou au refus des HSA.

 Demande de maintien des quatre classes de cinquième

 La suppression d’une classe de cinquième (avec le passage de quatre divisions de 6° à trois divisions de 5°) ne nous paraît absolument pas justifiée dans la mesure où les effectifs sont en légère augmentation et qu’aucun départ d’élèves de la 6° à la 5° n’a été constaté ces dernières années. Ce choix nous préoccupe d’autant plus qu’il risque d’annuler les effets positifs engendrés par la prise en charge individualisée en 6° qui rendait harmonieuse la transition de l’école primaire au collège.

La prévision d’un effectif de vingt-neuf élèves par classe en cinquième nous paraît incompatible avec l’exigence de réduire l’échec scolaire, volonté pourtant affichée à tous les niveaux, du ministère de l’éducation national à notre contrat d’objectifs en cours d’élaboration. Les élèves de 5° risquent en effet de se trouver déstabilisés dans des classes surchargées où il sera difficile, voire impossible, d’accorder une attention de qualité à tous les élèves, de les faire participer également à l’oral, de leur faire mener des travaux pratiques en sciences, de favoriser leur pratique artistique… C’est pourquoi, afin de proposer des conditions d’apprentissage favorables à la réussite de tous nos élèves, nous demandons le maintien des quatre classes de cinquièmes.

Demande de transformation des HSA en heures-postes

Comme dans beaucoup d’autres établissements, la volonté du ministère de l’éducation nationale de réduire le nombre de postes s’est traduite à Maurice Scève par un contingent important d’HSA. Or, alourdir encore la charge de travail des enseignants ne peut que conduire à une baisse de leur investissement dans divers domaines : suivi individualisé des élèves ; traitement de la difficulté scolaire et prise en charge des élèves à besoins particuliers ; nombre de devoirs corrigés ; utilisation des nouvelles technologies ; projets pédagogiques et activités sportives, culturelles et artistiques proposés ; mise en place du socle commun et de l’enseignement d’histoire des arts … C'est pourquoi, en référence au décret modificatif n°99-880 du 13 octobre 1999 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du second degré, les équipes d’histoire-géographie, de lettres et de mathématiques ne souhaitent pas effectuer d'heures supplémentaires et s’engagent, comme leurs statuts les y autorisent, à les refuser au-delà de la première heure. Il apparaît donc indispensable de procéder rapidement à une baisse drastique de ce contingent d'H.S.A. au profit d'heures-postes afin d'éviter toute situation de blocage.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Brèves

19 novembre 2014 - EXPULSIONS ILLEGALES A LYON : LA PREFECTURE HORS LA LOI !

Communiqué du DAL
Paris le 18 novembre 2014
LYON : réquisition populaire d’un immeuble vacant (...)

30 mars 2014 - COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE DU 27/03/2014

COMMUNIQUE DES PROFESSIONNELS DE L’URGENCE SOCIALE
COMMUNIQUE DU 27/03/2014
En 2009, quand (...)

16 décembre 2013 - Communiqué de soutien des parents de l’école des Tables Claudiennes au collectif de la Croix Rousse pour le logement des enfants SDF et de leur famille.

Depuis plusieurs mois les luttes et mobilisations pour soutenir des familles avec enfants qui (...)

12 décembre 2013 - Familles sans logement : Jusqu’à quand l’état fermera les yeux ? Communiqué de la CNT Education 69.

La CNT Education 69 tient à apporter son soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui (...)

26 novembre 2013 - Décisions votées par l’Assemblée Générale de L’université Lyon 2 réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :

Décisions votées par l’Assemblée Générale réunie le mardi 26/11 à Bron (Lyon II) :
Revendications et (...)

Sur le Web