Les personnels du collège H.Barbusse en grève reconductible

mardi 7 octobre 2008

Voici le communiqué de presse envoyé ce jour par les personnels du collège H.Barbusse

Communiqué de presse

Grève reconduite au collège H Barbusse

Audience auprès de l’Inspection d’Académie



Lundi 6 octobre, suite à une AG tenue à 10 heures, 97% des collègues du collège Henri Barbusse à Vaulx en Velin, classé « Ambition Réussite » se sont mis en grève à partir de midi. Cette mobilisation massive et spontanée a permis d’obtenir une audience auprès de l’Inspecteur d’Académie ce jour à 11h30.

Les personnels dénoncent une situation créée par l’Inspection Académie.

En effet, il convient de rappeler que nous avons alerté l’IA régulièrement, depuis le mois de juin, suite à sa décision de supprimer 2 postes d’EVS -emploi vie scolaire-, contrats de droit privé recrutés directement par l’établissement. Dès juin, nous avions demandé le maintien des personnels dans leur poste, sachant que nous ne pourrions pas fonctionner sans eux à la rentrée. En effet même si les postes étaient à nouveau créés à la rentrée, ce qui a été le cas, le recrutement s’annonçait long et les postes resteraient vacants pour une durée indéterminable. C’est la raison pour laquelle nous demandons que ces postes d’EVS soient transformés en poste d’Assistant d’Education, personnel dont le recrutement est immédiat.

Quant aux postes d’enseignants surnuméraires, depuis trois ans nous alertons régulièrement l’IA sur la nécessité de réadapter la configuration de ces postes à la réalité du terrain. Chaque année le recrutement est tardif et rend impossible la mise en route des dispositifs de remédiation de 6ème. Là aussi, nous avons proposé des solutions : nous avons toujours demandé que ces moyens soient répartis sur l’équipe en place. À défaut, nous demandons aujourd’hui la nomination d’urgence de TZR pour assurer les 22 heures hebdomadaires d’enseignement de mathématiques et de français non assurées depuis le 1er Septembre.


Nous constatons et nous regrettons, qu’en dépit d’une médiatisation importante, les moyens affectés aux collèges classés en zone sensible ne sont pas à la hauteur des annonces ni des attentes des équipes. Les conditions créées par ce manque de moyens ne nous permettent même plus d’assurer le minimum d’encadrement nécessaire à des élèves dont un grand nombre est en difficultés.


Nous organiserons une conférence de presse à 14h devant l’inspection d’académie pour vous informer des réponses qui nous seront apportées et de la suite de notre mouvement.


Adopté à l’unanimité


Sud Education relaie la lutte des personnels du collège H.Barbusse


Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301