Le Conseil Général de l’Ain rejette les listes Sud

lundi 13 octobre 2008

SNUI, SNUPFEN, Solidaires Douanes, Sud CA-CM, Sud Collectivités Territoriales, Sud Culture, Sud éducation, Sud énergie, Sud Rail, Sud Santé

Union syndicale solidaires de l’Ain
Chez Sud Rail
Chemin du Dépôt
01 500 Ambérieu en Bugey

04 74 35 13 38
solidaires.ain@free.fr
site : http://solidaires-ain.org

Ambérieu, le 10 octobre 2008,

Communiqué

Le 6 novembre auront lieu les élections des représentants du personnel aux instances paritaires du Conseil Général de l’Ain.
Sud éducation Ain , membre de l’Union Syndicale Solidaires Ain a présenté des listes pour permettre aux Adjoints Techniques d’Etablissement d’Enseignement d’être représentés.

Qui sont les ATTEE ? Ce sont ces hommes et ces femmes qui travaillent dans les collèges du département. Ils ne sont pas enseignants, mais sans eux, on voit mal comment ces établissements pourraient fonctionner. Ils travaillent à l’accueil, aux cuisines, à l’entretien.
Jusqu’en 2003, ces personnels appartenaient à l’Education Nationale. Le gouvernement Raffarin, malgré les luttes menées un peu partout en France, a décidé de force leur transfert aux collectivités territoriales, dans le cadre de la décentralisation.

Sud éducation défend ces personnels et cherche à les représenter dans les différentes commissions paritaires (CAP, CTP, CHS) où se décident leurs conditions de travail.

Le président du Conseil Général, M. Rachel Mazuir, a rejeté ces listes sous prétexte que Sud Solidaires ne serait pas représentatif.
Les règles de la représentativité syndicale ont changé. Aujourd’hui, tout syndicat légalement constitué peut présenter des listes au premier tour des élections professionnelles. C’est le cas pour les élections aux prud’hommes, c’est aussi le cas dans toutes les entreprises. Ce n’est pas le cas au Conseil Général de l’Ain. De fait, cela revient à priver les personnels de leur liberté de choisir, de façon démocratique leurs délégués. Cette décision du Conseil Général est d’autant plus étonnante qu’elle émane d’un président qui se prétend de gauche. Les droits syndicaux des personnels sont bafoués. En effet, au Conseil Général de l’Ain, c’est l’employeur qui décide de la représentativité des syndicats. C’est lui, et lui seul, qui choisit les organisations aptes à représenter les personnels. Si une telle pratique devait se généraliser, on verrait fleurir un peu partout des syndicats maison, à la botte de la hiérarchie ou des patrons.

Les motifs invoqués sont la faiblesse de nos effectifs et le fait que nous ne représentons qu’un catégorie restreinte de personnels (les ATTEE).
Pour nous, les véritables raisons sont ailleurs.

Sud est un syndicat de lutte. En lui interdisant de se présenter aux élections, le Président du Conseil Général offre un monopole de fait à d’autres organisations syndicales moins gênantes.

Nous pratiquons un syndicalisme démocratique, où la parole est aux adhérents. Nous n’avons pas l’habitude de signer des accords dans le dos des travailleurs. On comprend que cela dérange la hiérarchie.
D’autre part, par cette décision, le président du Conseil Général montre le peu d’importance qu’il accorde aux ATTEE qui ont subi la décentralisation en 2003, malgré les luttes que nous avons menées. Rappelons que les ATTEE constituent la moitié des personnels de catégorie C du Conseil Général.

Solidaires appelle tous les personnels du Conseil Général à Boycotter massivement le premier tour des élections pour protester contre cette atteinte à la démocratie syndicale.

Si le quorum n’est pas atteint au premier tour, un deuxième scrutin sera organisé le 11 décembre. Toutes les organisations syndicales pourront présenter des listes.

Nous appelons aussi toutes les personnes attachées aux principes démocratiques et à la liberté syndicale à protester auprès du Président du Conseil Général.

Solidaires Ain


Documents joints

PDF - 72.2 ko

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234