La philosophie... dans le mouroir ?

La résistance s’organise pour le maintien des concours internes en philo...
vendredi 29 avril 2005

Les attaques sur le CAPES interne de philo associent clairement la destruction des droits sociaux (développement de la précarité des enseignant-e-s) avec la destruction des contenus éducatifs et pédagogiques (mise à mal des disciplines éveillant l’esprit critique). Voilà bien l’emblème des "réformes" en cours !

PETITION "sauver le capes interne de philosophie"

Nous, groupes de préparation aux concours internes de philosophie, vous informons de la décision du ministère de fermer les sessions 2006 et 2007 du capes interne de philosophie contrairement à ce qui avait été promis.

Nous vous demandons par conséquent de nous envoyer vos coordonnées (nom, activité, ville, courriel) à l’adresse suivante capesinterne@yahoo.fr de manière à ce que nous puissions renvoyer le texte ci-dessus sous forme de pétition. N’hésitez pas à diffuser cet appel autour de vous.

« Nous vous demandons d’abroger la décision de suspension du capes interne de philosophie pour les sessions 2006 et 2007 comme cela avait été promis après la déjà discutable décision de suspension en 2005 et souhaitons avoir des garanties quant à la tenue d’un capes pour les années ultérieures. En effet tous les candidats se présentant au capes interne n’ont pas le même parcours professionnel. Certains, vacataires, souhaitent pérenniser leur emploi afin de l’exercer dans des conditions satisfaisantes et durables. D’autres, déjà titulaires de la Fonction Publique, souhaitent s’engager dans l’enseignement de la philosophie. La suspension du capes interne supprime à tous ces personnels la possibilité d’évoluer vers la fonction qu’ils désirent exercer.

Cette suspension menace de plus l’existence même de la préparation au concours. En effet, ces formations nécessitent un seuil minimal de 10 participants pour leur ouverture. Elles regroupent à la fois des candidats au capes interne, mais aussi des enseignants déjà certifiés et préparant l’agrégation interne. Ces derniers ne constituent pas un effectif suffisant pour maintenir ces formations. Or, loin de se contenter de préparer les candidats aux concours, ces structures jouent un rôle essentiel de formation continue. Ces rencontres entre enseignants et formateurs, lieux d’échanges et de réflexion, enrichissent les pratiques professionnelles de chacun. Cela rejaillit directement sur la qualité de l’enseignement de la philosophie dans les lycées. Cette suspension fait craindre à terme la suppression du capes interne de philosophie et constitue un inquiétant exemple dont nous craignons qu’il ne s’étende à d’autres concours. »

Groupes de préparation aux concours de philosophie


SUD exige la titularisation sans condition de tou-te-s les collègues précaires, la diminution du temps de travail, l’amélioration de la formation du personnel, l’intégration de tou-te-s les enseignant-e-s dans un corps unique (tou-te-s agrégé-e-s hors classe !), le renforcement, à tous les niveaux, des enseignements favorisant l’esprit critique, la créativité, le débat démocratique, la prise de responsabilité des élèves et des étudiant-e-s.


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)