La droite et son renoncement à éduquer : "peut-on tomber plus bas ?" demande Meirieu

Au-delà des bonnes intentions : 2006, l’année des luttes victorieuses, enfin ?
lundi 9 janvier 2006

Philippe Meirieu, directeur de l’IUFM de notre académie, dresse un bilan calamiteux de la politique (anti)éducative de la droite, caractérisée par le "renoncement à éduquer". Et il pose la question : "peut-on tomber plus bas ?". SUD connaît la réponse : si nous n’entrons pas collectivement en lutte pour une autre école et une autre société, nous allons tomber beaucoup plus bas. Nous n’avons pas attendu Meirieu pour le comprendre.

Lire l’intégralité de son bilan

Meirieu conclut sur les récents délires ministériels concernant la défunte "méthode globale" (rappelant que le seul parti politique qui s’attaque ouvertement à cette ancienne méthode, c’est le FN).

"Car, venant à la fin d’une année particulièrement catastrophique sur le plan pédagogique, la question des méthodes de lecture ne doit être l’arbre qui cache la forêt. Ce qu’il nous faut dénoncer, ce n’est pas seulement un oukase absurde d’un ministre mal informé, c’est une politique éducative globalement régressive. Une politique qui est, en réalité, un renoncement à éduquer :

Renoncement à éduquer quand on supprime les travaux personnels encadrés, qui favorisaient la démarche collective de recherche de la vérité, au profit du bachotage traditionnel.

Renoncement à éduquer quand on se contente de garantir à tous un « socle » de savoirs fonctionnels déconnectés de la culture qui leur donne sens.

Renoncement à éduquer quand on laisse les établissements se ghettoïser de plus en plus, dans l’enseignement privé comme dans l’enseignement public, et qu’en favorisant toujours « l’entre soi » on interdit la découverte de l’altérité.

Renoncement à éduquer quand on se propose d’installer, dans des lycées qui n’ont pas d’infirmière ou de Conseiller d’éducation, des permanences de la police.

Renoncement à éduquer quand on conçoit l’apprentissage de la lecture comme la simple inculcation de mécanismes.

Renoncement à éduquer quand on imagine réduire la formation du citoyen à l’apprentissage de La Marseillaise.

Renoncement à éduquer quand on diminue l’âge de la scolarité obligatoire au lieu d’aménager celle-ci pour qu’elle offre à tous les élèves les moyens d’accéder aux fondamentaux de la citoyenneté.

Renoncement à éduquer quand, plus globalement, on préfère toujours l’exclusion à la formation, l’expulsion à l’intégration, la sanction qui humilie à la sanction qui intègre...

Il faut, bien sûr, résister à ces renoncements, à ce renoncement du pari dans l’homme et dans l’avenir... Et il faut aussi se battre pour faire, sans cesse et obstinément, émerger les enjeux éducatifs dans l’opinion publique. Je crois que nous ne l’avons pas fait assez. Les « pédagogues » n’ont pas été assez « politiques » : ils n’ont pas suffisamment su dire ce qui les animait et quelles étaient leurs valeurs..."

Et comment Meirieu voit-il l’avenir ? Comme SUD.

"le pire peut advenir : l’examen d’entrée en sixième demain, les tests pour entrer au CP après-demain, le « chèque éducation » en 2007 avec le financement du homeschooling , la dénonciation, au passage, de la Convention des Droits de l’enfant et, au finish, une privatisation complète - plus ou moins officielle - de l’Education nationale !"

SUD lutte, avec d’autres, contre la casse du service public d’éducation. Nous luttons avec celles et ceux qui veulent une formation de qualité pour l’ensemble de la jeunesse, ce qui passe aussi par une bonne formation pour le personnel de l’éducation nationale. Nous ne nous contentons pas de défendre l’existant. Nous ne voulons pas non plus revenir en arrière. Nous voulons une refonte complète du service public et laïc d’éducation.

Nous n’oublions pas que Philippe Meirieu a exercé de hautes responsabilités lorsque la gauche plurielle était au pouvoir, et nous savons que la gestion libérale de l’éducation a commencé avant l’arrivée de l’UMP au pouvoir. Alors, Monsieur Meirieu : à bientôt dans la rue ?


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)