L’université ne doit pas devenir un Quartier de Haute Sécurité !

Lyon 2 le 9 mai : 6 étudiant-e-s en conseil de discipline, menacé-e-s d’exclusion.
mardi 8 mai 2007

Le conseil de discipline contre les 6 étudiants aura lieu le mercredi 9 mai, toute la matinée, au 86 rue Pasteur (sur les quais) : mobilisation !!!

Rassemblement le 9 mai dès 8h sur le campus berges du Rhône
(Quai Claude Bernard).

Caméras, grilles, vigiles, flics sur le campus, ça vous parle ? L’ordre sécuritaire envahit l’université Lyon 2. Depuis l’arrivée de Claude Journes à la présidence de l’université, la politique répressive de la fac s’affiche ouvertement : procès pour 3 étudiant-e-s, et maintenant conseil de discipline pour 6 étudiant-e-s.

Rappelons en effet que, suite au festival « Grille la fac », début
février, 3 étudiants ont été arrêtés sur demande de l’université et doivent comparaître en procès pour dégradations le 8 octobre.

Aujourd’hui, ce sont 6 étudiants, dont les 3 premiers inculpés, qui passent en conseil de discipline. Les 3 autres, dont un syndicaliste, ont été désignés arbitrairement, car facilement identifiables. La tactique
de l’administration de l’université est de cibler, d’individualiser les sanctions, de faire des exemples pour développer la peur. La conséquence possible ? Exclusion de l’université.

C’est dans toute la France, à Nanterre, à Rennes (mais aussi ailleurs en Europe comme en Grèce), et pas seulement dans les facs, qu’on assiste à une criminalisation systématique des résistances.

D’après le comité de soutien,l’accusation repose sur un dossier entièrement constitué par la fac : extraits de PV du dossier judiciaire, « mains courantes internes » des vigiles retraçant heure par heure les activités politiques sur la fac, photos prises par les vigiles, allégations fumeuses ou fausses... En effet, à chaque « trouble à l’ordre de l’université », un dévoué représentant de la fac se précipiterait au commissariat le plus proche (au moins 2 dépôts de plainte, et 3 mains courantes).

Peut-on concilier libéralisme et autoritarisme ? Entre professionalisation de la fac et repression à outrance, Lyon 2 montre que ça devient la règle.

Le conseil de discipline contre les 6 étudiants aura lieu le mercredi 9 mai, toute la matinée, au 86 rue Pasteur (sur les quais) : mobilisation !!!

Rassemblement le 9 mai dès 8h sur le campus berges du Rhône
(Quai Claude Bernard).
Croissants et café seront au rendez-vous...