Face au passage en force du 49.3 - En grève dès le 17, construisons la grève reconductible interprofessionnelle

mercredi 11 mai 2016

Mobilisation sur Lyon :

- le 17 mai : manifestation. Départ 11H . Brotteaux

- le 19 mai : manifestation. Départ 11H . Manufacture des Tabacs

Face au passage en force du 49.3 - En grève dès le 17, construisons la grève reconductible interprofessionnelle

Éducation - Loi travail : pour gagner c’est maintenant !

C’est maintenant ou jamais !

Depuis deux mois de mobilisation, la lutte contre la loi travail ne faiblit pas. Des centaines de milliers de personnes participent aux nombreuses initiatives unitaires : grèves, manifestations, débuts de blocages, Nuits Debout dans toute la France...

Le rapport de force que nous avons créé a obligé le gouvernement à quelques reculs marginaux par à rapport au projet initial, concocté avec le MEDEF, mais ce texte reste totalement inacceptable.

L’opposition majoritaire des salarié-es contre cette loi qui détruit nos droits reste intacte. Pour autant, le gouvernement refuse d’entendre les revendications et multiplie les provocations et les répressions pour passer en force avec l’utilisation annoncée le 10 mai de l’article 49-3 à l’Assemblée nationale !

L’intersyndicale nationale (CGT, Solidaires, FO, FSU, UNL, UNEF) appelle à la grève le 17 et le 19 mai. Un mouvement social fort et continu peut faire reculer le gouvernement et le dissuader de publier des décrets d’application comme pour le CPE.

Les régressions sociales ne se négocient pas !

Cette loi facilite les licenciements, remet en cause les 35 h, la médecine du travail, et casse le code du travail. Fondamentalement, elle permettrait au patronat de s’affranchir des contraintes de la loi au profit d’accords d’entreprises, dans un processus « d’inversion de la hiérarchie des normes ».

C’est ce qui fait de ce projet global une régression sans précédent des droits des travailleurs et des travailleuses. Il n’y a pas d’amendements possibles. Pas de négociation de la casse de nos droits !

Dans l’éducation, la même logique.

Dans l’éducation, l’autonomie des établissements et la territorialisation de l’école participent de la même logique. Le manque de remplaçant-e-s est plus que jamais d’actualité, l’éducation spécialisée est attaquée, le ministère s’entête dans sa réforme du collège. Les pressions hiérarchiques et les injonctions dans l’urgence sont monnaie courante…

Ce ne sont pas les quelques primes à visées électoralistes qui tromperont les personnels sur la réalité de leurs conditions de travail dégradées depuis de nombreuses années.

N’en doutons pas, si cette loi passait, la prochaine étape serait la remise en cause du statut de la fonction publique qui nous promet une flexibilisation et une précarisation de nos métiers sans précédent .

La répression ne fera pas taire le mouvement.

Les violences policières inacceptables n’arrêteront pas le mouvement. La présence de plus en plus massive des forces de l’ordre et leur gestion des manifestations contribuent très largement à générer un climat de tension et de violence.

Cette stratégie qui vise à dissuader de manifester en tentant de décrédibiliser le mouvement social via les médias dominants, ne doit pas nous intimider. Les salarié-es, et les jeunes, restent massivement opposé-es au projet de loi : montrons-le ensemble dans la rue !

Toutes et tous ensemble jusqu’au retrait !

Il faut poursuivre la pression pour faire plier le gouvernement. Toutes les formes de protestations permettront d’amplifier le mouvement : assemblées générales et collectifs interprofessionnels pour s’organiser. Nuits Debout nombreuses dans tout le pays pour débattre et échanger. Actions de blocage pour paralyser l’économie….

SUD éducation soutient, participe et appelle à multiplier et amplifier toutes ces initiatives.

Pour une grève massive et sa reconduction interprofessionnelle !

Pour l’Union syndicale Solidaires et SUD éducation, il faut mettre toutes nos forces dans la lutte contre cette loi.

Le 17 mai et le 19 mai pour l’intersyndicale nationale , le 18 mai à la SNCF, doivent être le départ d’une grève interprofessionnelle reconductible massive jusqu’au retrait. C’est la position portée par Solidaires dans l’intersyndicale nationale.

Montrons dès le 17 que notre détermination est intacte !

C’est maintenant qu’il faut étendre la grève et la reconduire.

Multiplions les blocages de l’économie comme le 28 avril au Havre et Gennevilliers.

C’est le sens de l’appel « On bloque tout ! » signé par 100 structures syndicales et des centaines de militant-es CGT, FO, FSU, SUD-Solidaires...
Pour SUD éducation, c’est aux forces sociales en lutte d’imposer le retrait de cette loi.

Faire reculer le gouvernement sur cette loi c’est aussi imposer un rapport de force pour gagner sur nos revendications dans l’éducation !

On bloque tout ! Toutes et tous en grève dès le 17 mai !

Construisons la grève reconductible !


Agenda

<<

2016

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456

Brèves

16 mai 2011 - AG contre la précarité — jeudi 19 mai à l’ENS

Pour information, une assemblée générale sur la précarité et les pressions au travail aura lieu à (...)

19 avril 2011 - Expulsion des grévistes de l’ENS d’Ulm ce matin

Les militant-e-s SUD Éducation de l’ENS de Lyon apportent tout leur
soutien aux précaires et aux (...)

24 mars 2009 - Mais que font les syndicats ???

Tu trouves que les centrales syndicales ne jouent pas le rôle qu’elles devraient avoir dans les (...)

5 janvier 2009 - Appel à la résistance dans le premier degré

Article sur le site de la fédération à consulter
clic

9 février 2008 - Commission pédagogie à Sud rhône

Lundi 12/02 à 18H30 au local de Sud Educ Rhône/Solidaires 10, rue du Gazomètre, 69003 Lyon Ordre (...)