Croix-Rousse : Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 9 décembre

mercredi 10 décembre 2008

Compte-rendu AG du mardi 9 décembre à la Maison de l’Education

Mobilisation :

Collège M. Scève : 4/29 M. Servet mat : 2/7

V.Hugo mat : 4/6 M. Servet primaire : 4/10

V.Hugo primaire : 7/11 Aveyron : 2/16

Doisneau mat : 3/5 Gros Caillou mat : 2/6

Doisneau primaire : 7/7 Flamarion mat : 1/7

Tables claudiennes : 2/11, décision d’une grève tournante.

Perspectives du mouvement :

La permanence du mouvement, avec une multiplication des actions (classes sauvages, nuit des écoles ...). Faire en sorte que la mobilisation perdure jusqu’aux vacances pour reprendre en janvier.

Actions de la journée :
- 12h : accueil des collègues non grévistes.
- 12h : aider les maîtres E en formation à l’IUFM à distribuer des tracts sur le marché de la Croix-Rousse.
- 14h : manifestation des collectifs de Vaulx-en-Velin, la Croix-Rousse, Vénissieux... Départ de la place Jean Macé, jusqu’à la préfecture.
- 16h : Aurélia et Fred mandatés par l’AG pour représenter le collectif à l’AG intersecteur à la Bourse du travail.
- atelier de fabrication de silhouettes noires représentant la suppression des maîtres de RASED ou/et des enfants pris par ces derniers, pour les mettre sur les écoles.

Actions à venir :
- manifestation du mercredi 10 décembre, lancée par la FCPE pour faire la lumière sur les réformes Darcos. Départ 18h de la place Bellecour.
Parents-enseignants-enfants, venir avec des lampes frontales, des torches, des lampes de poche.... La banderole du collectif Croix-Rousse sera là, point de ralliement possible.

- Les parents élus de toutes les écoles du 1er se réunissent le jeudi 11décembre à la Maison de l’Education. Ils doivent entre autre décider, sur proposition des parents de Victor Hugo, d’une manifestation des parents sous les fenêtres de M. Biron, l’inspecteur de circonscription, le mercredi 14 janvier.

- mercredi 17 décembre, le collectif des enseignants de Vaulx-en-Velin organise une soirée pour la défense de l’école publique. A partir de 18h, au centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx. Thierry et Morgane représenteront le collectif Croix-Rousse.

- le 4 pages s’est transformé en 8 pages, avec des articles de fond sur l’école. Il sera lancé à l’occasion de la venue de Philippe Meirieu pour un débat le lundi 12 janvier 2009, le lieu et l’horaire restant à définir. Il existe un RV de préparation de la réunion, voir avec Sylviane.

- Envoyer 2 personnes du collectif à la prochaine AG nationale.

- Solliciter les conseillers généraux de la petite enfance par rapport à la faisabilité de la mise en place des jardins d’éveil dans le Rhône à la rentrée prochaine.

- Faire un film DVD documentaire d’une vingtaine de minutes, pour le présenter aux parents lors de réunions, débats... Si vous avez des images, les envoyer à Laure, Fred ou Nourdine.

- Chacun s’organise pour mettre un gilet jaune avec un logo “école en danger”.
Quand et où il veut...

Suite aux échanges mails sur l’éventuelle extension du collectif à d’autres collectifs, il a été décidé que le collectif Croix-Rousse continuera de fonctionner comme maintenant, tout en étant ouvert à des personnes isolées d’arrondissements voisins.

Le problème des élèves mineurs. Depuis 1990, les lycéens ont acquis un nouveau statut qui leur permet de se monter en association. Il est donc possible de les solliciter. Ce n’est pas le cas des collégiens.

Prochaines AG :
- mardi 16 décembre de 18h à 20h à l’école des Tables Claudiennes, pour faire le bilan avant les vacances.
- mardi 6 janvier de 18h à 20h à la Maison de l’Education.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301